Des approches pédagogiques à croiser

Les approches pédagogiques sont diverses, elles peuvent toutes être utilisées et il est même conseillé de les multiplier lors d’une action éducative pour enrichir la découverte et sensibliser un large public.

Source REEB/Centre de découverte du son

L’approche sensorielle

La première approche de l’environnement est sensorielle, en effet l’enfant et l’adulte découvrent avec leurs sens, l’éducateur à l’environnement invite son public à toucher la mousse des arbres, à goûter des aliments sans les voir, à écouter et reconnaître les oiseaux...


L’approche sensible, entre art et imaginaire

Cette approche laisse place à l’émotion et à la création, tout est possible : faire du land-art, écrire, dessiner ou créer à partir d’éléments naturels, raconter des histoires...


L’approche ludique

Le jeu est un outil joignant l’utile à l’agréable, il est aussi un très bon moyen de faire prendre conscience à un public d’une problématique ou d’une notion en passant un moment de plaisir.


L’approche corporelle


A différencier de l’approche sportive, ici on cherche plutôt à favoriser un contact corporel entre le participant et son environnement. Comme par exemple l’accrobranche qui permet d’approcher l’arbre, de le toucher, mais aussi l’escalade pour se confronter à la roche, le canoë pour suivre le fil de l’eau, la randonnée ou le vélo pour cheminer dans l’espace et mailler le territoire...

Source REEB/La Feuille d'érable

L’approche pragmatique


Réaliser une action concrète pour découvrir les réalités de la vie. Par exemple réhabiliter une mare, nettoyer une plage, réaliser une feuille en papier recyclé...


L’approche scientifique


Il s’agit d’interroger en permanence la validité des hypothèses formulées au préalable.
On utilise pour cela l’approche OHERIC : Observation, Hypothèse, Expérience, Résultat, Interprétation, Conclusions.

Source REEB

L’approche conceptuelle


On appréhende l’environnement sous forme de concept : biodiversite, cycle de ma matière... On peut utiliser des méthodes de simulation ou de mise en scène pour se familiariser avec cette science complexe.

Source A Le Jeune

L’approche systémique


On souhaite donner l’image d’un super organisme dans lequel circulent et s’affrontent des flux de matière, d’énergie, d’hommes, de pensées et de capitaux. Cette démarche est interdisciplinaire.

Extrait du "Guide pratique d’éducation à l’environnement : entre humanisme et écologie" du Réseau École et Nature