Délégué régional du Mouvement Associatif de Bretagne

Rennes - CDI

Poste à pourvoir au printemps 2016.

Missions
Sous la responsabilité du Président, le/la délégué(e) régional(e) est chargé(e) de la mise en œuvre des orientations définies par le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale du Mouvement Associatif de Bretagne :

• Il/elle assure la conduite de l’activité des missions principales du Mvt associatif.
  • Il participe à l’élaboration du projet du Mvt associatif défini dans les instances.
  • Il décline et met en œuvre la feuille de route stratégique.
  • Il produit une expertise sur la vie associative au service des coordinations membres.

Fonctions principales
1. Coordonner l’activité administrative et financière de l’association :
- budget et suivi financier,
- planification et organisation des actions en lien avec le projet stratégique,
- gestion des adhésions,
- communication et circulation de l’information appuyée sur les nouvelles technologies,
- organisation des réunions techniques (convocation, compte rendu …).

2. Piloter les travaux dans le cadre des orientations stratégiques du Mvt associatif :
- accompagnement des associations (intervention dans le cadre des dispositifs : DLA, FDVA, dispositif soutien à l’emploi ; appui-conseil des partenaires, mise en place de formations à destination des têtes de réseau),
- mutualisation et territorialisation du fait fédératif (réalisation d’études territoriales, de réunions d’informations, appui à des projets inter-associatifs locaux favorisant le dialogue civil associations/collectivités locales),
- développement de nouveaux partenariats et de la recherche de nouveaux financements.

3. Animer la vie institutionnelle :
Préparation et organisation des réunions statutaires (AG, CA, Bureau,…).

4. Représenter le Mvt associatif auprès des partenaires de la vie associative régionale :
Représentation du Mvt associatif par délégation du conseil d’administration et/ou du bureau, auprès des pouvoirs publics, des partenaires, des médias et de toute autre structure à laquelle le Mvt associatif peut juger nécessaire de s’adresser.

5. Coordonner les ressources humaines du Mvt associatif :
- impulsion et suivi de l’activité de professionnels permanents ou màd par les coordinations,
- élaboration des plannings et contrôle de l’engagement des dépenses.

Profil du candidat

• Formation supérieure bac+5
  • Expérience du management de projet associatif de 3 à 5 ans
  • Bonne connaissance de la vie associative organisée, de ses réseaux et fédérations, ainsi que des partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire
  • Bonne connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales
  • Bonne connaissance des réalités associatives régionales et des enjeux contemporains.

Savoir être
Sens social et capacité d’expression orale développés.
Polyvalence, autonomie, capacité d’adaptation et d’initiative.

Contraintes et difficultés
Champs d’interventions sectoriels très larges et différents.
Isolement dans la fonction.
Obligation de garantir le développement et la pérennité du Mvt associatif.
Capacité à rendre compte et à travailler dans le cadre d’une gouvernance partagée.
Temps de travail régulier en soirée et weekend.

Champs d’autonomie
Décide seul pour tout ce qui concerne la mise en œuvre des projets, validés par les instances, avec les acteurs institutionnels, associatifs, politiques…

Conditions
CDI basé à Rennes, déplacements dans la région et à Paris.
Statut de cadre autonome avec forfait jours.
Groupe H de la convention collective de l’Animation – indice 450.

Les candidatures comprenant une lettre de motivation et un CV, sont à adresser avant le 6 février 2016 :

Par courrier à :
Monsieur le Président