Feuillets thématiques du réseau


Feuillet programme ASOSC

De 2013 à 2015, le REEB et ses adhérents ont participé à un programme ASOSC sur l’observation participative sur le continuum terre-mer. Il s’agit d’un appel à projets de la Région Bretagne pour favoriser l’appropriation sociale des sciences. Le dispositif visait à financer des projets permettant à des acteurs sociétaux (associations, syndicats, organismes de développement économique...) et des organismes de recherche de travailler ensemble à une meilleure compréhension de besoins et enjeux sociétaux.









Feuillet communiquer sur son animation nature pour le public « touristes »

Ce feuillet est le fruit des réflexions du réseau local du Pays du Trégor-Goëlo, le Comité technique d’éducation à l’environnement (CTEE) et du réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne. Lors des réunions du Comité et du temps fort de 2011, la journée d’échanges « Tourisme et EE » à Perros-Guirec le 6 avril, le besoin de production d’outils méthodologiques s’est affirmé.

Objectifs de cette fiche
- Permettre aux acteurs, spécialistes ou non, de mieux communiquer sur leurs animations et leurs sorties environnement auprès du « grand-public » ou des « touristes ».
- Améliorer la diffusion de l’information de ces activités, notamment vers les acteurs du tourisme.
- Proposer un outil concret, qualitatif.



Feuillet animer un réseau territorial d’EEDD

Alors que la planète est un espace devenu proche, le territoire est lui devenu lointain. Dans ce contexte de mondialisation, notre vie quotidienne est de plus en plus déconnectée du territoire local. Dépendant des ressources globales, de l’économie et des marchés mondiaux… se repose la question de la territorialité. Agir local oui mais comment ? Quelle portée ?

Depuis plus de 25 ans maintenant, les acteurs de l’éducation à l’environnement défendent la dynamique collective, l’échange, et sont rassemblés dans des réseaux territoriaux. Dernièrement, les réseaux régionaux ont d’ailleurs éprouvé le besoin de bien définir collectivement leur vision de l’éducation à l’environnement : « L’éducation à l’environnement vise à faire comprendre la complexité du monde auquel nous appartenons, à éveiller l’esprit critique, agir et vivre ensemble ». C’est également informer, sensibiliser, s’adresser à tous et développer des pédagogies actives et participatives.

En Bretagne, au travers d’un Plan Régional d’Action de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, se sont développées des dynamiques locales dont l’objectif est de créer une convergence entre acteurs du territoire.

Le REEB, par sa commission « Plan Régional d’Action », soutient ses adhérents et les territoires bretons dans la mise en place de réseaux locaux en EEDD. Le Pays du Trégor-Goëlo a été territoire d’expérimentation durant 3 ans : le REEB a ainsi animé le comité technique d’éducation à l’environnement du Pays du Trégor-Goëlo.


Feuillet mer & littoral

Qui dit Bretagne pense littoral. Aujourd’hui le littoral à la cote. C’est un espace de plus en plus convoité, pour y vivre ou pour les loisirs. La pression sur cet espace croît d’autant : est-ce durable, viable, supportable ou soutenable ? La relation affective que nous avons avec nos littoraux est constituée de multiple centre d’intérêts. Chacun en à donc sa connaissance, souvent partielle. L’ignorance du fonctionnement globale et des évolutions possibles de ces milieux, demeure souvent conséquente. Et face aux grands enjeux environnementaux, il est aujourd’hui nécessaire que chacun s’approprie la connaissance pour agir. Bel enjeu pour l’éducation à l’environnement !

Les acteurs de l’éducation à l’environnement sont présents sur le littoral et proposent une grande diversité d’actions (animation de terrain, développement de projets, création d’outil pédagogique, animation de territoire et de réseaux ... ) et d’approches pédagogiques (approche sportive, scientifique, sensible, ludique, culturelle ... ).

Le REEB, à travers sa commission « Eau Mer et Littoral », soutient ses adhérents pour développer une éducation à l’environnement en phase avec les enjeux du territoire breton à court, moyen et long terme.