BOUTS DE BOIS ET BOUTS DE FICELLE : FABRIQUER DES JOUETS BUISSONNIERS

20 mai : une formation pour être capable de fabriquer et de mettre en place des animations sur les jouets buissonniers, enrichir et diversifier sa pratique. Cette formation est aussi proposée en breton.

DURÉE : 1j (7h)
DATES : 20 mai 2021
LIEU : Ferme du Foreschou (22)
TARIF : 175 € / J en formation professionnelle et 75 € / J en individuel et 20 € / J pour les bénévoles d’associations adhérentes à l’UBAPAR

CONTENU

• Collecte d’éléments naturels destinés à devenir des jouets buissonniers, techniques de construction de jouets simples sur le terrain et en salle, l’adaptation des animations en fonction des publics (sécurité...), insertion du sujet dans un thème différent (naturaliste, imaginaire, patrimoine)
  • Présentation et utilisation de ressources (livres, fichiers jeux, fiches d’animation...)

PREREQUIS

Etre intéressé par le thème

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES VISÉES

• Construire une séance d’animation autour des jouets buissonniers
  • Réaliser et créer des objets à partir d’éléments collectés dans la nature.
  • Utiliser des techniques et des outils d’animation spécifiques.
  • Insérer cette pratique dans le cadre d’animations nature et patrimoine.• Acquérir des connaissances naturalistes sur des milieux naturels.
  • Favoriser l’échange et le transfert de savoirs et de savoir-faire entre les participants

PUBLIC

Toute personne intéressée par le thème, souhaitant animer avec des publics sur les jouets buissonniers : animateur nature, éducateur à l’environnement, animateur intervenant dans le cadre des TAP, animateur d’office de tourisme, animateur enfance jeunesse, ludothécaires, parents, grand-parents...

DÉMARCHE ET MOYENS

• Alternance d’animations sur le terrain et d’ateliers pratiques.
  • Ressources et outils d’animation adaptés au thème de la formation

ÉVALUATION PRÉVUE

Questionnaire de satisfaction.