METTRE LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE AU SERVICE DES TRANSITIONS ECOLOGIQUES

Du 24 au 26 avril 2021 à Quimper (29) : la communication bienveillante comme outil de prévention et de gestion positive des tensions / conflits pour vos projets.

DURÉE 3j (21h)
DATES : 24 au 26 avril 2021
LIEU : autour de Quimper (29)
TARIF : 300 € / J salariés en formation professionnelle ; 125 € / J individuel et bénévoles

CONTENU

Communication avec respect et efficacité :

• Lien entre émotions et besoins
  • différencier besoins et stratégies
  • écoute active et reformulation
  • Clarification des enjeux sous-jacents aux tensions/conflits : carte des carte des visions et manières de faire autour des transitions écologiques Médiation et coopération au service de nos projets :
  • les différentes attitudes possibles en situation de conflit
  • étapes de la médiation Et moi dans mes situations professionnelles à venir :
  • quelles réutilisations de quels outils ?

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES VISÉES

• Clarifier les zone et sources de tensions et de conflits au sein des équipes
  • Expérimenter des outils d’écoute, d’affirmation de soi, de médiation
  • Acquérir les outils nécessaires à l’analyse et à l’évolution de ses propres pratiques

PUBLIC

Animateurs, éducateurs, bénévoles associatifs, toute personne aimant ou participant à des projets en lien avec l’EEDD et les transitions.

DÉMARCHE ET MOYENS

Alternance d’études de cas et travaux de groupe, de séquences de synthèse et d’apport en plénière, de temps personnels.
Remise d’une bibliographie et d’un document de synthèse aux participants.

ÉVALUATION PRÉVUE

Temps de régulation quotidiens et questionnaire en fin de stage.

INTERVENANT·E·S

> Hélène DENOIX, animatrice et médiatrice avec le processus de la communication non violence
> Marie EGRETEAU, AL’TERRE BREIZH, formatrice et accompagnatrice en pédagogie, transitions écologiques et alimentation responsable

ORGANISATEUR