Pour une relance des sorties en nature

Appel à une prise de conscience publique et politique

Depuis la fin d’année 2020, les acteurs associatifs de l’éducation à l’environnement et au développement durable se mobilisent pour un retour du public dans la nature et un soutien économique plus durable en faveur de l’école du dehors, les séjours et les classes de découverte.)

Les représentant.es du REEB - Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne, l’UBAPAR - Union Bretonne pour l’Animation des Pays Ruraux, l’URCPIE - Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement de Bretagne, Eau & Rivières de Bretagne, l’UNAT - Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air de Bretagne, Bretagne Vivante, Nautisme en Bretagne et le Mouvement Associatif de Bretagne ont lancé un appel pour une prise de conscience publique et politique (Communiqué de presse - 26 novembre 2020). En raison de l’épidémie Covid-19, les deux confinements présentent un constat alarmant : une année presque blanche en 2020 pour ces structures et des incertitudes quant à une reprise au printemps 2021.

Les bien-faits de la découverte de la nature ne sont pourtant plus à prouver : meilleur éveil et apprentissage des enfants, épanouissement et sensibilisation des citoyen.nes, amélioration de la santé, maintien économique des structures d’éducation à l’environnement et des acteurs inter-dépendants de ces activités mais aussi mobilisation des habitant.es aux enjeux du changement climatique et de la préservation de la biodiversité.

Les associations continuent de se mobiliser dans l’objectif d’accueillir du public, transmettre des connaissances sur ce qui nous entoure et partager un bon moment dans la nature.

Contacts presse :

REEB - Dominique COTTEREAU : 06 42 26 29 29 - d.cottereau@reeb.asso.fr
UBAPAR - Riwanon AN HABASK : 07 82 63 86 93 - riwanon.anhabask@ubapar.bzh

Parutions dans la presse :