Une aire éducative (AE) est une zone maritime ou terrestre de petite taille gérée de manière participative par les élèves d’une classe ou école de cycle 3 en association avec une structure référente. Il s’agit d’une démarche éco-citoyenne mettant les élèves au cœur d’une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel marin ou terrestre impliquant la commune et les usagers de ce patrimoine.
Le concept d’ « aire éducative » est né en 2012, aux Marquises, de l’imagination des enfants de l’école primaire de Vaitahu (Ile de Tahuata) et avec l’appui de la fédération Motu Haka, de l’ex Agence des aires marines protégées, et le soutien du gouvernement polynésien et de la communauté de communes des îles Marquises (CODIM).
Son lancement fait suite à la campagne océanographique Pakaihi i te moana, qui comportait un volet de sensibilisation des élèves marquisiens à la richesse de la biodiversité marine locale. Suite à des échanges avec les scientifiques, les enfants avaient alors exprimé le souhait de devenir responsables de leur propre aire marine protégée dans la baie en face de leur école.
C’est ainsi que naquit le principe de l’aire marine éducative.
La Polynésie française et les partenaires initiateurs ont depuis structuré le concept pour en faire un label « aire marine éducative » (AME). Afin de consolider la démarche, un réseau pilote de six aires marines éducatives (baptisé « Pukatai » signifiant corail en marquisien) a été initié en 2014 dans l’archipel d’origine. Lors de la Cop 21 à Paris, un partenariat a été signé par la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Ségolène Royal et le Président du gouvernement de la Polynésie française, Édouard Fritch, pour renforcer le réseau polynésien des aires marines éducatives et étendre la démarche à l’échelle nationale en respectant la philosophie du concept polynésien né aux Marquises.
Suite au succès franc de ce procédé de travail, le concept d’aire marine éducative s’est étalée aux aires terrestres éducatives regroupées alors dans les aires éducatives.
EN SAVOIR PLUS SUR :
Les aires marines éducatives
Liste des référents des aires terrestres éducatives existants et potentiels
COMMENT METTRE EN PLACE SON PROJET
Aujourd’hui, nous comptons plus de 100 écoles dans l’hexagone (y compris la Corse) et dans les Outre-mer (hors la Polynésie) à expérimenter cette démarche innovante d’apprentissage et de protection du milieu marin par des écoliers. L’entrée dans la démarche AME a été ouverte à l’ensemble des écoles primaires françaises (publiques et privées sous contrat) avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale.
Seul, nous allons plus vite mais à plusieurs, nous allons plus loin