Chargé(e) de projets naturalistes

Rennes (35) - CDD 1 an

Dans le cadre des actions de Bretagne Vivante sur le département d’Ille et Vilaine, l’association recrute un(e) chargé(e) d’études.

Bretagne Vivante – SEPNB est une association loi 1901 œuvrant dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement sur les cinq départements de la Bretagne historique. Association de 3000 membres, elle emploie plus de 50 salariés et gère plus d’une centaine de réserves dont 4 réserves naturelles nationales et 2 régionales.
L’association conduit depuis presque 60 ans de nombreux travaux de connaissances, d’expertise et de gestion sur les milieux naturels de Bretagne et développe une éducation populaire à la nature ainsi que des formations professionnelles.
Une équipe salariée de chargés de projets, de gestionnaires de réserve, d’éducateurs à la nature et d’administratifs ainsi que plusieurs centaines de bénévoles animent aujourd’hui ces actions sur l’ensemble du territoire.

Au sein de l’équipe permanente basée à Rennes, vous aurez en charge :
- La réalisation d’inventaires naturalistes (participation à la définition des protocoles, réalisation de l’échantillonnage)
- L’analyse des données, l’interprétation écologique et statistique des résultats
- La recherche bibliographique nécessaire à l’accomplissement de ces missions
- La rédaction des rapports d’études, des synthèses et des plans de gestion des sites
- L’alimentation des bases de données
- La présentation de ces résultats lors des réunions avec les partenaires

Activités ponctuelles ou spécifiques
- Activités de communication et d’animation (conférences, animations)
- Participation à des actions de formation et/ou à des commissions en fonction de vos
spécificités d’expertises
- Appui à la réalisation de projets menés par d’autres salariés et bénévoles de l’association.

- Bac + 5 minimum, Master souhaité
- Bonnes connaissances naturalistes : l’avifaune doit être un groupe maîtrisé, des compétences sur d’autres groupes sont vivement souhaitées (chiroptères, amphibiens, invertébrés…)
- Bonnes connaissances en analyse statistique de données
- Connaissance générale en écologie, et en réglementation des espèces et des espaces protégés
- Connaissances en base de données et en SIG
- Connaissances en méthodes de gestion des milieux naturels
- Maitrise des outils de bureautiques
- Bonne capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
- Autonomie, capacité à prendre en charge un dossier rapidement
- Adaptabilité, bonne capacité d’organisation, rigueur, aptitude pour le travail de terrain, faculté d’analyse et de synthèse aptitude pour le travail en équipe, qualités relationnelles.
- Connaissance du monde et du fonctionnement associatif.

Contrat
- Contrat à durée déterminée, temps plein de 12 mois, pouvant déboucher sur un CDI
- Durée hebdomadaire du travail : 35 heures
- Travail ponctuel de soir et de week-end
- Rémunération brute mensuelle : groupe D, Coeff 300, soit 1872 € brut.
- Poste à pourvoir en janvier/février 2019.

Lettre de motivation et CV à faire parvenir pour le 30 novembre, dernier délai, à l’attention de :
Madame la Présidente.
Bretagne Vivante – SEPNB, 19 route de Gouesnou, BP 62132, 29221 Brest Cedex 2.
Ou à contact@bretagne-vivante.org en précisant dans l’objet « recrutement chargé(e) de projets naturalistes 35 »