Animateur.trice nature

Le Guerno (56) - CDD 2,5 mois

L’association Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme recrute, dans le cadre de ses activités d’éducation à l’environnement auprès des jeunes, afin de renforcer son équipe d’animateurs de séjours de vacances et de séjours sans hébergement.

Poste
Animateur (trice) nature encadrant des groupes de jeunes en

• Accueil Collectif de Mineur avec Hébergement ;
  • en centres de loisirs lors de mini-camps ou d’activités à la journée.

Structure
L’Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, située dans le Morbihan, est un centre d’accueil et d’hébergement dédié à l’éducation à l’environnement et au développement durable ainsi qu’au respect de la biodiversité. Elle propose des activités pédagogiques à la journée et organise des séjours avec hébergement qui se
déroulent sur le Parc animalier et botanique de Branféré et dans la nature environnante afin de mieux comprendre et découvrir la complexité et la fragilité du monde du vivant.

Missions principales
-* Animations nature auprès de jeunes en séjour de vacances hébergés
Durant les vacances d’été, en tant qu’animateur(trice) nature, il/elle aura en charge l’encadrement en continu, du dimanche au samedi (y compris les jours fériés et les nuits), des séjours de vacances (Accueil Collectifs de Mineurs) organisés à l’Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Il/elle travaillera en étroite collaboration
avec l’Educatrice Environnement coordinatrice des activités pédagogiques extra-scolaires. Il/elle aura pour mission la préparation et l’animation des séjours en fonction des thématiques, du projet éducatif défini par la structure et des projets pédagogiques des directeurs(trices) des ACM.
-* Animations nature auprès de jeunes en centres de loisirs lors de mini-camps ou d’activités à la journée. Durant les vacances d’été, en tant qu’animateur(trice) nature, il/elle aura en charge d’intervenir lors de la venue de centres de loisirs en mini-camps au Parc de Branféré ou lors d’activités à la journée. Il/elle travaillera en étroite
collaboration avec l’Educatrice Environnement coordinatrice des activités pédagogiques extra-scolaires. Il/elle aura pour mission la préparation et l’animation en fonction des thématiques et des approches pédagogiques choisies par les centres de loisirs.

Mission annexe
-* Ponctuellement renfort de la Surveillance du Parcabout®
Le PARCABOUT est un parc d’évolution acrobatique dans les arbres conçus par des marins et qui ne nécessite aucun appareillage pour évoluer dans les arbres. Entre 2 et 8 m de hauteur, plusieurs milliers de mètres carrés de filets sont tendus entre et autour des arbres. Le visiteur évolue ainsi dans un nouveau type de parc de loisirs, au-dessus du vide et en totale liberté. Sans être un parc d’attractions, il conjugue l’extrême avec l’initiation en favorisant la grimpe, l’entraînement, les sauts, l’endurance, les trampolines. De la simple promenade de rêve à l’activité ludique ou franchement sportive, chacun s’approprie les installations aériennes selon son style et à son rythme, s’étonnant chaque fois de sa capacité à évoluer ainsi, sans être harnaché, au milieu des branches en s’affranchissant du vertige.

Cette mission pourra se dérouler sur l’équivalent de 5 à 7 jours. Ce temps consistera à accueillir le public, apporter les informations nécessaires à la bonne utilisation du Parcabout, veiller au respect du règlement et des consignes de sécurité, vérifier le bon équipement des pratiquants (chaussures), intervenir en cas de premiers
secours à assurer auprès d’un participant blessé et surveiller l’état du parcours.

Diplômes requis
BAFA + PSC1 ou SST obligatoires.
BEATEP environnement et BPJEPS, BTS GPN ou diplôme universitaire en biologie seront appréciés mais ne sont pas indispensables. Le Brevet de Surveillant de Baignade sera apprécié.

Compétences techniques et savoirs-être
Il est nécessaire, voire indispensable, d’avoir :

• des connaissances naturalistes ou une sensibilité à l’environnement ;
  • des aptitudes de travail en équipe ;
  • de fortes capacités d’adaptation ;
  • de l’autonomie ;
  • de la rigueur ;
  • l’envie de partager ses compétences, ses connaissances et de se former ;
  • de la créativité/fantaisie. Des compétences ou expériences dans des activités d’expression ou d’imaginaire ainsi qu’en activités type bivouacs, seraient appréciées (contes...).

Expériences
Des expériences en tant qu’animateur(trice) nature auprès de groupes de séjours de vacances sont très fortement souhaitées.

Contrat
Contrat CDD saisonnier du 22 juin au 7 septembre 2018 sur la base de 35 heures hebdomadaires modulées.
Travail week-ends et jours fériés.

Rémunération
Groupe C et indice 280 de la convention collective nationale de l’animation, rémunération mensuelle brute égale à 1719,20 euros (mille sept cent dix neuf euros et vingt centimes).

Hébergement
En dehors des semaines d’encadrement de séjour de vacances, le salarié ne sera ni logé ni nourri.

Pour postuler : CV et lettre de motivation à adresser de préférence par mail à :
Sophie Maleyran : sophie.maleyran@ecole-nicolas-hulot.org
ou à défaut par voie postale : Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme – Service recrutements - Parc de Branféré - 56190 Le Guerno.