Sensibiliser le grand public au respect de l’environnement : solidarité locale, animation pédagogique

Riantec (56) - Service civique

Au sein de l’association Optim-ism le/la volontaire a pour mission de participer au développement de ce projet d’économie sociale et solidaire en participant à la vie et au développement de l’association.

Plus particulièrement, le/la volontaire, accompagné(e) par le chargé de communication de l’association, pourra :

• Participer à la création de potager pédagogique sur les jardins de l’association mais également auprès de structures partenaires (écoles, crèches, université…)
  • Accueillir et encourager l’engagement des bénévoles.
  • Participer à l’animation de ces jardins partagés avec les bénévoles et les ouvriers maraichers.
  • Accueillir des groupes sur les jardins et préparer des animations à destination de tous publics (scolaire, maison de retraite, centres sociaux, centre de loisirs…)
  • Réaliser des outils de communication, de sensibilisation et de formation aux méthodes de jardinage en agriculture bio, et en partie celles de la permaculture.
  • Rencontrer les associations qui agissent sur ces questions (incroyables comestibles, Eaux et Rivières Bretagne) pour créer des liens et des actions communes.

Dans le cadre de l’opération « 30.000 Paniers Solidaires », participer à la mise en place d’ateliers cuisine sur les jardins et en itinérant afin d’encourager la consommation de produits frais à moindre coût.

Ces missions seront précisées avec le/la volontaire en fonction de ses motivations, de ses compétences et des besoins de l’association.
Ce volontariat lui permettra d’être initié aux différents métiers d’un jardin maraicher (production, vente, communication). Il/elle rencontrera les acteurs et les partenaires sociaux (pôle emploi, mission locale, département), institutionnels (Lorient Agglo, communes...) et professionnels (GAB 56) de l’association lors de diverses réunions de suivi et de coordination (élus, services techniques, partenaires sociaux, entreprises). Il/elle pourra être accompagné(e) par la conseillère en Ressources Humaines pour l’évolution de son propre projet.

Le volontariat permet à un jeune d’expérimenter, de tester, d’acquérir un savoir professionnel mais également une forte expérience de vie en mettant son temps, sa motivation, son dynamisme au service d’un projet d’intérêt général. Avec Optim-ism, le volontaire découvrira le fonctionnement associatif, l’engagement bénévole, l’économie sociale et solidaire. Il recevra également une formation civique et citoyenne et PSC1.

Quand ?
À partir du 15 juin 2018 (8 mois, 32 h/semaine)

Quel domaine ?
Solidarité

Combien de postes disponibles ?

Quel organisme ?
Ligue de l’enseignement du morbihan

Merci d’adresser par e-mail lettre de motivation et CV à :
Max Schaffer, directeur
Tél : 02 97 82 56 14