Service civique eau et biodiversité

Concoret (56) - Service civique 8 mois

Mission en service civique à pourvoir
Éducation à l’environnement : Thématiques eau et biodiversité

1. Activité de la structure
Le CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) forêt de Brocéliande est une association investie depuis près de 30 ans dans le domaine de l’éducation à l’environnement et du développement durable. Nos missions d’animation, d’éducation et de formation, de conseil et d’étude s’adressent à différents publics : scolaires,
élus et collectivités, individuels, professionnels et ceci sous diverses formes : animations, classes de découverte, sorties, visites, formation, conférences, accompagnement de projets.

2. Type de mission
Le volontaire aura pour mission de développer des actions de sensibilisation à l’environnement des publics, plus particulièrement sur les thématiques eau, milieux aquatiques et biodiversité :
a) Participation aux activités pédagogiques sur ces thèmes à destination de différents publics (animations, sorties nature, évènementiels…), soutien à la conception et à la réalisation d’outils et supports pédagogiques.
b) Soutien à l’organisation d’une manifestation locale grand public : marché du terroir et de l’artisanat, 1er mai 2018, thème des animations : l’arbre et l’eau.
c) Soutien à la création, à l’aménagement et à l’entretien d’un jardin pédagogique au naturel, support de sensibilisation à la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité.
d) Soutien à la vie associative.

3. Profil des candidats
Pas de niveau d’études ou de compétences techniques particulières demandées. Seront particulièrement appréciées un intérêt pour la nature, l’environnement et les enjeux du développement durable, des qualités de contact et de relationnel, une aptitude à travailler et échanger en équipe, ainsi qu’un goût certain pour les travaux
manuels (petit bricolage, jardinage…) et les activités en plein air. Un bon sens de l’organisation sera un plus.

4. Informations utiles
Organisme d’accueil : CPIE FORÊT DE BROCELIANDE
Adresse : 26, PLACE DU PATIS VERT 56430 CONCORET
Lieu : Morbihan, Bretagne