Service civique communication et organisation d’évènementiels

Concoret (56) - Service civique 8 mois

Mission en service civique à pourvoir
Éducation à l’environnement : communication et organisation d’évènementiels

1. Activité de la structure
Le CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) forêt de Brocéliande est une association investie depuis près de 30 ans dans le domaine de l’éducation à l’environnement et du développement durable. Nos missions d’animation, d’éducation et de formation, de conseil et d’étude s’adressent à différents publics : scolaires, élus et collectivités, individuels, professionnels et ceci sous diverses formes : animations, classes de découverte, sorties, visites, formation, conférences, accompagnement de projets.

2. Type de mission
a) Soutien à l’organisation d’évènementiels et manifestations festives :
En soutien aux salariés chargés des projets dans lesquels s’intègrent les évènementiels et manifestations, le rôle du volontaire sera d’aider à la programmation en amont (recherche d’artistes...). Il/elle viendra en soutien également pour animer les groupes de bénévoles qui participent à l’organisation des manifestations. Il/elle pourra également apporter son aide à l’organisation matérielle et logistique.
Exemples de manifestations : Assemblée générale du CPIE en mars, Marché annuel du terroir et de l’artisanat en mai, fête d’inauguration annuelle du projet artistique “Chemin buissonnier” en juin, fête des 30 ans de l’association (en septembre 2018).
b) Soutien à la communication générale de l’association :
En assistance à la chargée de communication, participation aux actions de communication (distribution des supports papier, mise à jours des supports numériques, facebook par exemple…)
c) Soutien à la vie associative : participation à la vie générale de l’association, à son quotidien (accueil, réunions d’équipes, temps d’échanges bénévoles / salariés...)

3. Profil des candidats
Pas de niveau d’études ou de compétences techniques particulières demandées. Seront particulièrement appréciées un intérêt pour la nature, l’environnement et les enjeux du développement durable, des qualités de contact et de relationnel, une aptitude à travailler et échanger en équipe. Un bon sens de l’organisation sera un
plus, ainsi qu’un intérêt pour la photographie, prises de son, vidéo, etc.

4. Informations utiles
Organisme d’accueil : CPIE FORÊT DE BROCELIANDE
Adresse : 26, PLACE DU PATIS VERT 56430 CONCORET
Lieu : Morbihan, Bretagne