Situation administrative
Filière Animation
Catégorie C
Temps de travail 80 %
Cadre d’emploi Adjoint d’animation
Rattachement hiérarchique :
Directrice de l’ALSH
Définition de la fonction
Seconder le directeur de l’ALSH sur l’organisation générale de l’ALSH.
Imaginer et animer des projets et des activités auprès d’enfants de 2 à 12 ans dans le cadre des projets pédagogiques de l’ALSH et de la ferme des Plomarc’h.
Missions et Activités principales :
ALSH (1030h00) :
- Remplacement du directeur pendant ses congés annuels (Administration ; formation ; gestion ; réunions ; Médiation..).
- Assurer un rôle de référent auprès des enfants ; des familles et de l’équipe d’animation de l’ALSH accueillant les enfants de 2 à 5 ans.
- Veiller à la mise en place et au suivi du projet pédagogique (accueil et relations avec les publics ; animation d’activités).
- Préparation et conduite de réunions : Information ; Coordination ; Régulation ; Bilan ; Evaluation ; Médiation, en lien avec les équipes d’animation.
- Travail en partenariat avec les associations et différentes institutions.
Animation aux Plomarc’h (230h00) :
- Prise de contact et rencontre avec les enseignants.
- Accueil de classes : Préparation et animation nature pour les scolaires (Animaux de la ferme ; Botanique ; Flore ; Estran..)
Relations fonctionnelles :
Service Éducation ; service environnement et autres services municipaux.
Équipe d’animation et familles utilisatrices de l’ALSH ; partenaires associatifs et institutionnels et écoles privées et publiques du territoire.
Contrainte du poste :
- Amplitude horaire importante en ALSH (journée de 10h00)
- Travail le mercredi et à chaque vacances scolaires
- Réunions ponctuelles le samedi
- Travail en extérieur
Compétences requises :
Connaissances et expériences
- Titulaire du BAFA et expérience en animation obligatoire
- Titulaire du BAFD
- BPJEPS LTP ; BPJEPS EEDD ou BTS GPN apprécié
- Titulaire du SB apprécié
- Titulaire du permis de conduire (+ 2 ans)
- Maitrise de la réglementation concernant l’ALSH
- Connaissances de l’outil informatique et qualité rédactionnelles
- Solides connaissances du milieu naturel : Ferme, faune et flore locale et maritime souhaitées.
Qualités comportementales professionnelles
- Rigueur et autonomie, grand sens des responsabilités, esprit d’équipe, forte
disponibilité et réactivité, capacité d’adaptation et attitude avenante.
Candidature
Appel à candidatures jusqu’au : 05/01/2018
Poste à pourvoir le : 01/02/2018
Les agents désireux de faire acte de candidature doivent adresser une lettre de motivation et un CV au service des ressources humaines ou par mail : recrutement@mairie-douarnenez.fr pour le 05/01/2018.