Stage Refonte du site Internet dédié au jardinage au naturel

Rennes (35) - Stage 4 mois

La Maison de la Consommation et de l’Environnement (Mce) regroupe 29 associations qui oeuvrent en complémentarité en faveur de la défense des consommateurs et de la protection de l’environnement. Elle est une force de propositions sur tous les sujets qui touchent la vie quotidienne et à l’environnement des particuliers. A la fois lieu vitrine, lieu ressources, lieu de vie et lieu de dialogue et d’action, elle développe ainsi des missions autour de 3 axes complémentaires :
- le service aux associations membres (mutualisation de moyens, valorisation des actions,…)
- l’action collective à travers des projets inter-associatifs
- l’information et la sensibilisation du public et des professionnels sur tous les sujets liés à la consommation, à l’environnement, à la nutrition et au cadre de vie, à travers l’accueil du public, des conférences, des expositions, des publications, son centre de ressources et de documentation, des interventions, ses sites Internet…

Contexte :
Les associations mènent depuis 1998 un programme d’actions pour informer le public du danger des pesticides et sensibiliser les solutions de jardinage au naturel. Un site Internet dédié à ce programme a rapidement été mis en place pour informer les particuliers et les collectivités. En 2010, un nouveau site Internet (www.jardineraunaturel.org) a été mis en ligne pour évoquer les différentes connaissances et actions atour du jardinage au naturel, l’abandon d’utilisation de pesticides de jardin par les particuliers, la réduction des déchets verts, l’accueil de la biodiversité au jardin. Au fil des années, il est devenu une référence : entre 70 000 et 100 000 pages sont vues chaque année.
Ce site Internet est désormais obsolète. La volonté de l’association est donc de refondre ce site, d’en retravailler les contenus et de le lier au site Internet général de la Mce (www.mce-info.org).

Missions :
Encadré-e par la chargée de mission coordinatrice du programme d’action, et avec l’appui du webmaster et de la chargée de communication de la Mce, le/la stagiaire aura pour mission :

• d’identifier les besoins des internautes
  • de recueillir les attentes et propositions des associations partenaires
  • de proposer une nouvelle arborescence
  • de rédiger des contenus

Profil recherché :
Bac+2 à bac +5.
Connaissances : intérêt pour les questions liées à l’environnement et les outils de communication numérique ; connaissance du milieu associatif ; la connaissance du jardinage et de la thématique des pesticides serait un plus,
Savoir-être : aisance relationnelle, goût pour le travail le travail en équipe, capacités d’organisation et d’adaptation, autonomie, polyvalence
Savoir-faire : compétences rédactionnelles, maîtrise des outils informatiques de bureautique, internet et réseaux sociaux
Formation : formation dans des filières environnementales ou dans le domaine de la communication avec un intérêt et des connaissances sur le jardinage au naturel.

Conditions du stage :
Durée du stage : 4 mois de mars à fin juin 2017 (à adapter selon le calendrier de stage du/de la stagiaire)
Lieu du stage : A la Maison de la consommation et de l’environnement – 48 bd Magenta Rennes.
Durée de stage hebdomadaire : 35h
Rémunération : selon le décret en vigueur (à titre indicatif en 2017 :3,60 € / h soit 546,01 / mois complet)
Pour plus d’informations sur le stage : guenaelle.noizet@mce-info.org

Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) avant 15 novembre