Service civique Sensibilisation au jardinage et à l’alimentation durable

Concoret (56) - Service civique 8 mois

Le CPIE Forêt de Brocéliande recrute 1 volontaire en services civique pour le 13 novembre 2017

Le CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) Forêt de Brocéliande est une association, située à Concoret dans le Morbihan, en Bretagne. Elle est investie depuis plus de 25 ans dans le domaine de l’éducation à l’environnement et du développement durable. Nos missions d’animation, d’éducation et de formation, de conseil et d’étude s’adressent à différents publics : scolaires, élus et collectivités, individuels, professionnels. Et ceci sous diverses formes : animations, classes de découverte, sorties, visites, formation, conférences, accompagnement de projets.

Missions
Le volontaire en Service Civique aura pour mission, en soutien à l’équipe permanente, de participer concrètement à des actions menées sur le thème de l’alimentation durable et responsable et du jardinage au naturel.

Actions sur le thème de l’alimentation :

• Sensibilisation de divers publics sur temps scolaire et sur temps de loisirs : approvisionnement local, agriculture biologique, éducation au goût et à la saisonnalité, connaissance des filières de production… du champ à l’assiette.
  • Projets alimentation durable et responsable en restauration collective : sensibilisation des convives et de leurs familles, sensibilisation des élus de collectivités, formation des professionnels de la restauration collective, mise en réseau d’acteurs, échanges, conception d’outils pédagogiques, mutualisation d’expériences…

Le volontaire pourra participer à l’organisation matérielle des actions, puis, petit à petit, prendre part aux actions de sensibilisation auprès de différents publics, en appui aux chargés de missions et à l’équipe pédagogique de l’association.
Les actions pourront prendre la forme d’animations, d’expositions, de visites de fermes, d’ateliers cuisine, voire de séjours de vacances sur la thématique cuisine.
Concernant les actions de formation des professionnels de la restauration collective ou des temps d’échanges et de mutualisation d’expériences, le volontaire sera fortement encouragé à être présent pour développer son expérience sur les thématiques abordées.

Actions sur le thème du jardinage :

• Le CPIE dispose d’un jardin dont une partie est aménagée en jardin pédagogique. Le volontaire pourra participer à la fois à son aménagement et à son entretien.
  • D’autre part le volontaire pourra prendre part à l’animation du jardin notamment via un cycle d’ateliers et sorties grand public sur le jardinage au naturel mais aussi en cherchant à développer son potentiel d’animation vers d’autres publics ( scolaires , centre de loisirs… ).

Participation à la vie associative :
Parallèlement aux actions alimentation et jardinage, le volontaire pourra être mobilisé sur les temps forts de l’association ( Assemblée générale, marché annuel du terroir et de l’artisanat … ).

Informations utiles
Organisme d’accueil : CPIE - FORÊT DE BROCELIANDE
Date de début : 13 novembre 2017 ; Durée : 8 mois ( Mi - novembre 2017 à mi - juillet 2018)
Durée hebdomadaire : 35 heures ; Nombre de postes proposés : 1
Le service civique est ouvert à tout jeune de moins de 26 ans.

Candidature par mail uniquement : suzanne.kuang-cpie@orange.fr