Service civique - Aide aux animations énergie

Brest (29) - Service civique 8 mois

Présentation de la structure :

Ener’gence est l’agence de l’énergie et du climat du Pays de Brest. L’association assure une mission de conseils aux particuliers et aux collectivités pour réduire les consommations d’énergie et produire des énergies renouvelables. L’association compte 15 salariés, répartis en 3 pôles (collectivités, conseil aux particuliers et mobilisation).

Lors de la mission de service civique le/la jeune en service civique pourra découvrir l’ensemble des métiers de l’agence et participera aux animations ludiques pour sensibiliser aux économies d’énergie.

Actions proposées :

• Accompagner la chargée d’animation dans les animations scolaires auprès des classes de CM1-CM2 pour leur faire découvrir l’énergie et la problématique du rechauffement climatique.
  • Aider à l’animation du stand d’Ener’gence lors d’évènementiels (jeudis du port, fête de la science, magasin de bricolage…)
  • Faire des démonstrations de matériels économes (mousseurs d’eau,…)
  • Réaliser des expériences scientifiques (thermographie…)
  • Construire des petites maquettes ou énergie renouvelalbes ( panneau solaire..)

Profil recherché :

• Goût pronnoncé pour l’écologie, le developpement durable et l’énergie
  • Aptitude au petit bricolage et créativité
  • Expérience en animation jeunes et aisance à l’oral
  • Attrait pour le domaine de la rénovation de l’habitat, les éco matériaux
  • Sens de l’intéret général, attrait pour le secteur associatif
  • Curiosité pour les notions technique et thermique ( électricité, physique, …)

Conditions de la mission :

• Durée : 8 mois
  • Début de la mission : entre juin et septembre selon profil
  • Horaires : 24 Heures par semaine , variable selon les semaines d’animation et à adaptable si besoin au calendrier universitaire.

Candidature :

L’annonce est visible sur le site du service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/missions/appui-aux-animations-energie
Candidature auprès de : Audrey Cousquer : audrey.cousquer@energence.net, ENER’GENCE, 9 rue Duquesne 29200 BREST. 02 98 33 15 14 . www.energence.net