Stage - Sports de nature et AMP

CDD - 6 mois

Fiche de stage « Etude des pratiques et des représentations des pratiquants de sports de nature dans les aires marines protégées »

Contexte :

Le projet de recherche « Sports de nature et aires marines protégées », financé par la Fondation de France et porté par LETG-Brest-Géomer (UBO), s’inscrit dans une démarche globale de connaissance et de sensibilisation des pratiquants des sports de nature à l’environnement littoral. Il associe l’Institut Géoarchitecture (UBO), le LABERS (UBO), l’Agence des aires marines protégées (AAMP), le Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN), l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) et Nautisme en Finistère.

Le développement des sports de nature, qui comptent 25 millions de pratiquants en France et dont le nombre ne cesse d’augmenter, est devenu un véritable phénomène de société. Sur le littoral et en particulier dans les aires marines protégées (AMP), la limitation des incidences potentielles de ces pratiques sur les habitats et les espèces sensibles apparaît aujourd’hui comme une problématique importante pour les gestionnaires mais également pour les acteurs du sport soucieux de pérenniser l’accès des sites aux pratiquants. Cette volonté d’un développement maîtrisé des sports de nature passe désormais par des actions partagées autour de l’éducation à l’environnement.

Des travaux de recherche antérieurs mettent en évidence un manque de connaissances concernant les publics visés par les actions de sensibilisation, notamment les pratiquants « auto-organisés » qui représentent la grande majorité des usagers des sports de nature.

Ce projet est une recherche pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales qui s’articule autour de la question des pratiques et des représentations de la nature chez les pratiquants de sport dans les AMP. Mieux comprendre les profils socio-économiques, la diversité des territoires de pratique, l’attachement au lieu mais également les processus socio-psychologiques qui déterminent les représentations et les comportements des individus dans la nature constitue en effet un préalable essentiel à toute démarche d’éducation à l’environnement.

Ce projet nécessite la collecte de données sur les terrains d’étude et leur traitement. Une offre de stage est proposée à destination d’un(e) étudiant(e) de M1 ou M2 formé(e) aux « sciences humaines et sociales ».

Objectifs du stage :

- réaliser un état de l’art : état de l’art bibliographique sur les concepts et les théories en psychologie environnementales mobilisés dans le cadre de l’étude, sur les pratiques sportives retenues (notamment l’étude des pratiquants : motivations, valeurs…) ainsi que sur les incidences environnementales potentielles identifiées et leurs représentations ; exploration d’autres sources documentaires (retour sur les expériences étrangères similaires, consultation d’articles de presse…)
- participer à l’élaboration d’une méthodologie d’enquête quantitative par questionnaires pour évaluer les représentations et les pratiques des pratiquants de sports de nature :

• réalisation d’une typologie des pratiques et identification des profils des pratiquants dans leurs rapports avec la nature ;
  • évaluation de la sensibilité environnementale des pratiquants ;
  • mettre en oeuvre la méthodologie : administrer les questionnaires sur le terrain auprès de pratiquants de sports de nature (principalement le périmètre d’étude du Parc naturel marin Golfe normand-breton et ponctuellement le Parc naturel marin d’Iroise et le Parc naturel marin Golfe du Lion, ces périmètres d’étude seront à confirmer).
  • enfin, analyser les données recueillies

Compétences souhaitées :

• Cursus en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, géographie)
  • Compétences (ou forte motivation) en statistiques (analyse descriptive, bivariée, voire multivariée)Connaissance des activités du milieu marin et littoral, notamment des sports et loisirs en zone côtièresQualités relationnelles (qualité d’écoute et sens de la communication)

Qualités rédactionnelles :

• Sens de l’organisation et réactivité ;
  • Autonomie sur le terrain ;
  • Capacité à travailler en pluridisciplinarité ;
  • Permis de conduire obligatoire ;
  • Familiarité avec les outils informatiques et notamment les logiciels de traitement de questionnaires (Modalisa, Sphinx, etc.),

Conditions de stage :

• Accueil administratif : laboratoire LETG Brest-Geomer (IUEM) mais nombreux déplacements à prévoir
  • Durée : mars à août 2016 (6 mois)
  • Maître de stage : Nicolas Le Corre et Alix Cosquer
  • Aspects pratiques : stage indemnisé (env. 508,20 €/mois, à revaloriser si besoin), prise en charge des déplacements au cours du stage

Date limite de candidature : 31 janvier 2016
Envoyez vos candidatures (CV et lettre de motivation) à : nicolas.lecorre@univ-brest.fr