UN(E) ANIMATEUR(RICE) EEDD ET DEVELOPPEMENT - Ligue de l’enseignement 22

CDD 1 an - temps plein - St Brieuc (22)

La Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor, fédération et mouvement laïque d’éducation populaire complémentaire de l’école publique, propose des activités et interventions éducatives et citoyennes, culturelles, sportives et de loisirs. L’organisation départementale (association animée par un conseil d’administration de 19 bénévoles et une équipe de 20 salarié· es – 12 000 adhérents) accompagne et fédère plus de 200 associations costarmoricaines. Elle agit auprès de nombreux publics et partenaires (monde de l’éducation, collectivités locales, associations, jeunesse).

La Ligue de l’enseignement recrute son/sa UN(E) ANIMATEUR(RICE) EEDD ET DEVELOPPEMENT pour concevoir, organiser et préparer, animer et développer les actions d’EEDD de l’association. Sous l’autorité du délégué général elle/il assure les missions suivantes :

MISSIONS

• Vous animez les actions d’éducation à l’environnement engagées par la fédération auprès de ses partenaires – Conseil départemental, Education Nationales, associations, collectivités- (Andromède 21, Aires marine/terrestre éducatives, parcours métiers, accompagnement des acteurs périscolaires et des projets éducatifs ...)
  • Vous effectuez une veille sur les opportunités de développement que l’association pourrait saisir afin d’étoffer son plan d’actions en matière d’EEDD (AAP, besoins du territoire, sollicitation d’un partenaire, ...)
  • Vous développez et organisez les partenariats avec les associations EEDD du territoire pouvant concourir à notre plan d’actions,
  • Vous participez aux commissions de la fédération, de l’Union régionale et au groupe de projets

Selon le potentiel de développement des actions et des partenariats, le poste est souhaité évolutif et pérenne vers un rôle de coordination développement avec recrutements de collaborateurs pour la partie animation.

PROFIL

Savoirs
• Niveau : bac+2 minimum
• Formation : BTS GPN, Bac +4 / 5 dans le domaine de l’environnement, développement local
• Expérience souhaitée dans l’animation et/ou la conduite de projets/animation de réseaux.
• Bonne connaissance et maîtrise des techniques d’animation d’EEDD
• Connaissance du fonctionnement de l’éducation nationale, des collectivités territoriales et des politiques publiques
• Bonne connaissance du tissu associatif et de son fonctionnement

Savoir-faire