Retour sur la journée d’échanges « Sécurité des personnes et préservation du milieu marin »

Instantané #mer #littoral | Lundi 11 avril 2022 – Perros-Guirec (22)

La préservation du milieu marin est essentielle à la fois pour les éducateurs à la mer et pour les sauveteurs en mer.

C’est donc tout naturellement qu’une journée d’échanges a eu lieu sur cette thématique en présence du REEB, de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) et de l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiation à l’Environnement, à l’initiative et avec le soutien de La Région Bretagne, le lundi 11 avril 2022. Plus d’une trentaine de personnes se sont retrouvées pour cette rencontre au Club des navigateurs, galerie du Linkin à Perros-Guirec.

Cette journée d’échanges a permis de :

• favoriser la rencontre entre les éducateurs à la mer et les sauveteurs en mer
  • connaître les actions des uns et des autres et valoriser ce qui se fait
  • articuler les initiatives et les projets existants
  • définir un calendrier pour une action commune

Compte-rendu

1/ Présentation des actions de la SNSM et du REEB

Après une présentation des deux associations et de la commission mer et littoral du REEB, cette journée a été l’occasion de faire connaître les actions des éducateurs à la mer et des sauveteurs en mer :

• « Graines de sauveteurs » présenté par la SNSM
  • « La tournée mini-sauveteurs » présentée par la SNSM
  • « Bernic&Clic » présenté par le REEB
  • « Projet Life pêche à pied de loisir » présenté par l’Ulamir CPIE Morlaix-Trégor
  • « Projet Eco-geste » présenté par l’URCPIE
  • « Obs en mer » présenté par Al Lark

Ces initiatives ont parfois suscitées réflexions, questions et ont donc permis un moment d’échanges très enrichissant pour les uns et les autres.

2/ World Café et bilan de la journée

L’après-midi, les participants se sont retrouvés pour un atelier « World Café ». 4 groupes rassemblant à la fois sauveteurs en mer et éducateurs à la mer se sont formés pour échanger sur 4 questions :

• Quelles actions communes pouvons-nous mettre en œuvre ?
  • Quels sont les points de vigilance ou les freins à des actions en commun ?
  • Quels sont les points positifs/leviers, ce qui va favoriser des actions en commun ?
  • Pour mettre en œuvre cette idée, quelle sera la première action par laquelle vous commencerez ?

Les conversations ont permis de mettre en lumière différentes actions possibles à mettre en place par les deux associations que vous pouvez retrouver dans le compte rendu.

Après un bilan de cette journée, les participants ont pu se rendre à la station SNSM de Ploumanac’h afin de faire une visite des lieux.

Télécharger le compte-rendu de la journée :

PDF - 535 ko

**Découvrez la page dédiée à la SNSM sur le site Toile de mer**