Animateur/trice potager et agroécologie - Jardin des Mille Pas

CDD 12 mois - temps partiel (24 heures hebdomadaires) - Rennes

Le Jardin des Mille Pas est une association loi 1901 qui rassemble des
salarié.e.s, bénévoles et sympathisant.e.s s’impliquant sur le territoire rennais depuis mars 2014. Cette structure a pour missions l’animation et la transmission pour que chacun.e puisse se réapproprier son alimentation, sa santé et se reconnecter au vivant. C’est aussi un lieu de production en agroécologie, un jardin nourricier, coopératif et pédagogique.

Le jardin et les pratiques agroécologiques sont les supports pédagogiques de l’association. Cette dernière réalise des animations et des formations pour apprendre ensemble, pratiquer, transmettre et expérimenter des savoirs du vivant, sur le jardin et à l’extérieur. Pour cela, l’association met en application l’éducation populaire, la pédagogie active et ascendante, la coopération et le faire ensemble.

Ce poste aura comme missions principales :

- Animations pour adultes amateurs
L’animation d’ateliers, de stages et de cours à l’année (Jardin École) à destination du public adulte amateur sur les thématiques du potager, le jardinage au naturel, l’agroécologie, la permaculture,techniques culturales… Certaines de ces activités se dérouleront les week-end (stages, cours à l’année).

- Animation d’ateliers en milieu carcéral
Réalisation d’ateliers potager dans les centres pénitentiaires de Rennes (Femmes et Hommes), participation à des modules de découverte de l’agriculture et des espaces verts au centre pénitentiaire de Rennes Vezin.

- Accompagnement de projets collectifs ou individuels
Animation de séance d’accompagnement technique dans le cadre de projet de création de jardin nourricier pour des collectifs et chez des particuliers. Réalisation de plan de jardin, calendrier de culture, plan de rotation, aménagement et préparation du sol, semis…

Candidature :
● Envoyer lettre de motivation et CV par mail à contact@jardindesmillepas.org, jusqu’au 5 septembre
● Entretien prévu mi-septembre
● Possibilité de fournir des documents annexes (projet de jardin, photos…)