BPJEPS « Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable »

La formation BPJEPS Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable s’adresse à toutes les personnes qui désirent organiser des animations avec le grand public sur les thèmes de l’éducation à l’environnement et du développement durable.

Présentation générale de la formation BPJEPS

Le Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire et du Sport est un diplôme professionnel de l’animation de niveau IV.

Les Ceméa Bretagne organisent la formation BPJEPS, option Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable, en partenariat avec Bretagne Vivante et le Réseau Éducation à l’Environnement en Bretagne(REEB).

Spécificités de la formation

Le BPJEPS est ouvert aux professionnels de l’animation en poste, aux demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle.

Cette formation se déroule sur environ 12 mois, en alternance, avec en moyenne deux semaines par mois en centre de formation. Elle comprend 621 heures en centre de formation et 900 heures en structure professionnelle sous tutorat pédagogique.

L’alternance permet au stagiaire d’apprendre de nouvelles compétences tout en restant actif. Tout au long de sa formation, il va être en relation permanente avec sa structure professionnelle, son tuteur et le centre de formation.

Cette formation, principalement dispensée en présentiel, peut intégrer des temps de formation à distance.

Objectifs

Ce diplôme permet d’acquérir des compétences multiples afin d’être en capacité d’organiser des animations pluridisciplinaires et de diriger des actions de découverte et d’éveil. Le stagiaire diplômé sera amené à s’occuper de la sécurité des personnes qu’il encadre ainsi qu’à être un membre actif de sa structure.

Programme de la formation

Le BPJEPS EEDD est constitué de quatre unités capitalisables :

• UC 1 : encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
  • UC 2 : mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
  • UC 3 : conduire une action d’animation dans le champ de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
  • UC 4 : mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’éducation à l’environnement et au développement durable.

La formation est délivrée après l’obtention des 4 UC. À savoir qu’un dossier et une épreuve orale permettront de valider les UC1 et UC2. Et, concernant les UC3 et UC4, le stagiaire devra réaliser un dossier, un entretien et une mise en situation pour les valider.

Les conditions d’accès à la formation

Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :

• Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) ou AFPS
  • Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE 1) en cours de validité
  • Premiers Secours en Equipe de niveau 2 (PSE 2) en cours de validité
  • Attestation de Formation aux Gestes et aux Soins d’Urgence (AFGSU) en cours de validité
  • Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) en cours de validité

Être capable de :

• justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil ;
  • produire une lettre de motivation pour le métier d’animateur « éducation à l’environnement vers un développement durable » ;
  • constituer un dossier récapitulant ses expériences bénévoles et/ou professionnelles en matière d’animation, support d’un entretien de 30 minutes maximum.

Les exigences préalables à l’entrée en formation sont évaluées à partir des deux critères suivants :

• la capacité à expliciter ses expériences bénévoles et ou professionnelles d’animation ;
  • la capacité à analyser ses expériences bénévoles et ou professionnelles d’animation en lien avec la spécialité « Éducation à l’Environnement vers une Développement Durable ».

Est dispensé(e) de la justification de l’expérience d’animateur et de la production du dossier, préalables à l’entrée en formation, le (la) candidat(e) titulaire d’un des diplômes suivants :

• Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD)
  • Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT)
  • Tout certificat de qualification professionnelle (CQP) attestant de compétences à animer un groupe quel que soit son champ d’intervention
  • Tout diplôme de niveau IV et supérieur
  • Certificat d’Aptitude Professionnelle « Petite Enfance » (CAP)
  • Diplôme d’Aide Médico Psychologique (AMP)
  • Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et Social (DEAES)

Les dates clés

• Réunion d’information : le 3 mai 2022 à Quimper (Espace associatif - 1 All. Mgr Jean-René Calloc’h) de 10h00 à 12h00
  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 28 mai 2022
  • Sélections : 30 juin 2022