Organisée par la commission Mer et Littoral du REEB dont une dizaine de bénévoles, la journée d’échanges Référents des aires éducatives a eu lieu le mardi 12 octobre dans les locaux de Fonds Explore à Concarneau (29). Parmi les participants, 41 personnes dont 25 référents, 4 membres du GRAEB et 2 représentants de l’Education Nationale étaient présentes.
Cette journée a été l’occasion de :
Après avoir évalué collectivement la situation des participants en nommant le nombre de personnes par département, le type de structure des référents, les pôles-pays rassemblant des référents, l’ancienneté des référents et le nombre d’aires éducatives gérés par les référents, Sophie Houbart (REEB), Dominique Doreau et Leïla Havard (ABB) ont évoqué la labellisation 2021.
En Bretagne, 65 aires éducatives ont été labellisées ou renouvelées. Malgré le contexte sanitaire lié à la Covid, les référents sont restés motivés et ont permis le développement du dispositif de l’école dehors.
Le référentiel a par la suite été un sujet d’échanges afin de mieux comprendre les finalités de la structure et les compétences attendues pour accompagner des élèves dans leur projet.
La journée s’est poursuit avec un forum sur les outils pédagogiques mobilisés dans le cadre des aires éducatives :
Un état des lieux a permis de connaître les temps de formation proposés à l’échelle nationale par l’OFB, les mercredis après-midi à destination des enseignants et référents, mais aussi à l’échelle régionale par le Rectorat auprès des relais EDD des collèges et par le REEB auprès des référents en tant qu’animateur de la communauté des référents d’AE breton (soutien financier de l’OFB). A l’échelle départementale, l’inspecteur en charge de l’EDD forme des conseillers pédagogiques qui jouent un rôle important de conseil auprès des enseignants.
Le REEB a annoncé deux journées de formation suite à l’inventaire des besoins (mars 2020) qui seront proposées en priorité aux référents en exercice :
-* Le 16 décembre 2021 à Rennes
Afin de construire ces journées, les participants ont été invités à exprimer leur besoins sur papier (voir CR).
Pour clôre la journée, les participants ont échangé sur la mutualisation des ressources, face à la demande croissante d’enseignants souhaitant se lancer dans le label, la durée de l’accompagnement sur une aire éducative (évaluée de 10 à 12 jours), le coût de l’accompagnement et les financements existants.
Dans une prochaine perspective de journée similaire à celle-ci, il serait intéressant de présenter plus d’outils et de supports dédiés aux aires terrestres et de rencontrer davantage de représentants du GRAEB et de l’Education Nationale. Cette première rencontre a permis de se rencontrer et d’échanger afin de rendre compte que chacun partage les mêmes problématiques.