Retour sur la journée d’échanges pour les Référents Aires Educatives 2021

Instantané #Littoral | Mardi 12 octobre - Concarneau (29)

Organisée par la commission Mer et Littoral du REEB dont une dizaine de bénévoles, la journée d’échanges Référents des aires éducatives a eu lieu le mardi 12 octobre dans les locaux de Fonds Explore à Concarneau (29). Parmi les participants, 41 personnes dont 25 référents, 4 membres du GRAEB et 2 représentants de l’Education Nationale étaient présentes.

Cette journée a été l’occasion de :

• Vivre un temps d’interconnaissance
  • Faire un retour sur la labellisation 2021, les inscriptions et l’évolution des AE en Bretagne
  • Échanger autour du référentiel qualité de l’OFB
  • Participer à un forum des outils pédagogiques mobilisés dans les cadre des AE
  • Formation des référents aires éducatives
  • Structuration dans les territoires : quelle mutualisation des ressources ?
  • Financements des aires éducatives
  • Bilan de la journée
  • Glossaire

Voir le compte-rendu en ligne

Labellisation et référentiel

Après avoir évalué collectivement la situation des participants en nommant le nombre de personnes par département, le type de structure des référents, les pôles-pays rassemblant des référents, l’ancienneté des référents et le nombre d’aires éducatives gérés par les référents, Sophie Houbart (REEB), Dominique Doreau et Leïla Havard (ABB) ont évoqué la labellisation 2021.

En Bretagne, 65 aires éducatives ont été labellisées ou renouvelées. Malgré le contexte sanitaire lié à la Covid, les référents sont restés motivés et ont permis le développement du dispositif de l’école dehors.

Le référentiel a par la suite été un sujet d’échanges afin de mieux comprendre les finalités de la structure et les compétences attendues pour accompagner des élèves dans leur projet.

Présentation d’outils pédagogiques mobilisés sur les aires éducatives

La journée s’est poursuit avec un forum sur les outils pédagogiques mobilisés dans le cadre des aires éducatives :

• Clé d’identification des algues réalisée par Escale Bretagne en partenariat avec Planète Mer, le MNHM et Esprit Nat’ure
  • Programme de sciences participatives Osparito réalisé par Surfrider Fondation
  • Outil BioLit pour observer, connaître et préserver la biodiversité du littoral, réalisé par Planète Mer
  • Malle Planktobox réalisée par le REEB
  • L’application Bernic&Clic réalisée par le REEB
  • L’application Fish&Click pour découvrir les problématiques liées aux engins de pêche perdus réalisé par Ifremer
  • Programme Phenomer réalisé par Ifremer
  • Site de ressources Toile de mer réalisée par le REEB

Formation des référents AE

Un état des lieux a permis de connaître les temps de formation proposés à l’échelle nationale par l’OFB, les mercredis après-midi à destination des enseignants et référents, mais aussi à l’échelle régionale par le Rectorat auprès des relais EDD des collèges et par le REEB auprès des référents en tant qu’animateur de la communauté des référents d’AE breton (soutien financier de l’OFB). A l’échelle départementale, l’inspecteur en charge de l’EDD forme des conseillers pédagogiques qui jouent un rôle important de conseil auprès des enseignants.

Le REEB a annoncé deux journées de formation suite à l’inventaire des besoins (mars 2020) qui seront proposées en priorité aux référents en exercice :
-* Le 16 décembre 2021 à Rennes

• Le 8 mars 2022 à Séné Une journée complémentaire à celle-ci sera proposé le 9 mars 2022 à Séné sur l’animation participative des aires éducatives et sera assurée par Nathalie Delliou et Vincent Jeudy. Ce 2è temps sera proposé en priorité aux participants de la 1ère journée.

Afin de construire ces journées, les participants ont été invités à exprimer leur besoins sur papier (voir CR).

Pour clôre la journée, les participants ont échangé sur la mutualisation des ressources, face à la demande croissante d’enseignants souhaitant se lancer dans le label, la durée de l’accompagnement sur une aire éducative (évaluée de 10 à 12 jours), le coût de l’accompagnement et les financements existants.

Dans une prochaine perspective de journée similaire à celle-ci, il serait intéressant de présenter plus d’outils et de supports dédiés aux aires terrestres et de rencontrer davantage de représentants du GRAEB et de l’Education Nationale. Cette première rencontre a permis de se rencontrer et d’échanger afin de rendre compte que chacun partage les mêmes problématiques.

Voir le compte-rendu en ligne