DECOUVRIR LA PEDAGOGIE STEINER-WALDORF

Intimement liée à la nature, la pédagogie Steiner-Waldorf offre une vision renouvelée de l’enfant, globale, inspirante, et surtout ancrée dans l’expérience du réel. Elle nous propose de se relier au vivant en nous et dans le monde, aux forces porteuses d’harmonie et de créativité.

DURÉE 2j (14h)
DATES : 24 au 25 avril 2021
LIEU : écolieu de Kernévez à Trédrez-Locquémeau (22)
DATES : 12 au 13 juin 2021
LIEU : La convergence des loutres à Loguivy-Lougras (22)
TARIF : 75 € / J ou de 150€ par week-end.
Possibilité de tarif solidaire pour les petits budgets.
Pour ceux qui le souhaitent, des hébergements se trouvent sur les lieux de stage ou à proximité.

CONTENU

  • Développement de l’enfant et didactique ;
  • Anthropologie du point de vue de la pédagogie Steiner-Waldorf ;
  • Cycle de l’année dans la nature, rituel et respiration. Quel sens pour l’enfant et l’éducateur ?Étude du lien entre l’enfant et la nature et ses conséquences pédagogiques ;
  • Découverte d’outils d’observation du vivant (phénoménologie et ATB) ;Mise en pratique sur le terrain et restitution au groupe

PREREQUIS

Aucun prérequis demandé

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES VISÉES

  • Découvrir une nouvelle grille de lecture de la nature et du développement de l’enfant
  • Affiner sa posture d’éducateur face à l’enfant
  • Expérimenter des pratiques artistiques et des outils d’observation du vivant
  • Échanger sur ses pratiques pédagogiques et ses expériences.

PUBLIC

Éducateur.trice à l’environnement, animateur.trice nature, enseignant.e, éducateur.trice de jeunes enfants, éducateur.trice spécialisé.e, responsable de structure d’accueil, animateur.trice...

DÉMARCHE ET MOYENS

  • Apport de contenus pédagogiques et de retours d’expériences.
  • Conscientisation par le corps des contenus conceptuels (ATB, mouvement et danse).
  • Expérimentation du dessin de formes et de la peinture aquarelle sur papier mouillé.
  • Observation phénoménologique de la nature et restitution sous forme de poème, conte, dessin, peinture, danse...
  • Remise d’une bibliographie aux participants.

ÉVALUATION PRÉVUE

Temps quotidiens de régulation et questionnaire en fin de stage.

INTERVENANT·E·S

> Antoine MAILLOT, Poc-Poc Pédagogie du vivant

ORGANISATEUR

Poc-Poc, Pédagogie du vivant : Antoine MAILLOT - 07 52 03 98 37 | poc-poc@mailo.com
www.pocpocpedagogieduvivant.wordpress.com/