BPJEPS option Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable

Cette formation BPJEPS permet aux animateurs de concevoir, d’initier et de réaliser des actions d’éducation à l’environnement. Elle aide à la construction de démarches spécifiques prenant en compte le public et le territoire dans un objectif de développement durable.

Présentation générale de la formation BPJEPS

Le Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire et du Sport est un diplôme professionnel de l’animation de niveau IV. Il est obtenu lorsque le candidat a validé quatre unités de compétences (UC).

Les Ceméa Bretagne organisent la formation BPJEPS, option Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable, en partenariat avec Bretagne Vivante et le Réseau Éducation à l’Environnement en Bretagne(REEB).

Spécificités de la formation BPJEPS

L’animateur.trice en Éducation à l’Environnement conçoit, initie et réalise des animations d’éducation à l’environnement. Son action s’applique à tous les publics et à une diversité de territoires. Pour cela, il ou elle utilise en alternance une variété d’approches, de méthodes pédagogiques et d’outils. En ce sens, il ou elle doit être capable de mener des actions éducatives prenant en compte à la fois la réalité locale et les enjeux environnementaux et sociétaux.

Les apprentissages du BPJEPS Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable

• Participer au fonctionnement d’une structure d’accueil et d’animation dans une logique globale d’éducation populaire.
  • Conduire, auprès de différents publics, des actions s’appuyant sur des démarches et des techniques en éducation à l’environnement.
  • Concevoir des projets en prenant en compte le territoire, les partenaires, les ressources.
  • Acquérir des techniques, des démarches pédagogiques propres à l’éducation environnementale vers un développement durable.

Le BPJEPS Éducation à l’Environnement, une formation en alternance

La formation est organisée en alternance avec en moyenne 2 semaines de formation par mois en centre de formation.
Elle comprend 621 heures en centre de formation et 784 heures dans une structure d’animation.
Elle s’adresse aux salariés et aux personnes en recherche d’emploi souhaitant bénéficier d’une formation diplômante. Parce que c’est une formation en alternance, le choix de la structure d’accueil est capital. Le tuteur de stage joue un rôle décisif dans l’accompagnement et la validation du diplôme.

Conditions d’accès

Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :

• Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) ou AFPS
  • Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE 1) en cours de validité
  • Premiers Secours en Equipe de niveau 2 (PSE 2) en cours de validité
  • Attestation de Formation aux Gestes et aux Soins d’Urgence (AFGSU) en cours de validité
  • Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) en cours de validité

Être capable de :

• de justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil ;
  • produire une lettre de motivation pour le métier d’animateur « éducation à l’environnement vers un développement durable » ;
  • constituer un dossier récapitulant ses expériences bénévoles et/ou professionnelles en matière d’animation, support d’un entretien de 30 minutes maximum.

Les exigences préalables à l’entrée en formation sont évaluées à partir des deux critères suivants :

• la capacité à expliciter ses expériences bénévoles et ou professionnelles d’animation ;
  • la capacité à analyser ses expériences bénévoles et ou professionnelles d’animation en lien avec la spécialité « Éducation à l’Environnement vers une Développement Durable ».

Est dispensé(e) de la justification de l’expérience d’animateur et de la production du dossier, préalables à l’entrée en formation, le (la) candidat(e) titulaire d’un des diplômes suivants :

• Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD)
  • Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT)
  • Tout certificat de qualification professionnelle (CQP) attestant de compétences à animer un groupe quel que soit son champ d’intervention
  • Tout diplôme de niveau IV et supérieur
  • Certificat d’Aptitude Professionnelle « Petite Enfance » (CAP)
  • Diplôme d’Aide Médico Psychologique (AMP)
  • Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social (DEAES)

Coût pédagogique de la formation :

Demandeurs.euses d’emploi : 5513 €
Apprenti.es / Salarié.es : 6785 €
Les stagiaires peuvent bénéficier d’une prise en charge financière, totale ou partielle :

• par les employeurs via les OPCO (Uniformation, Habitat-Formation, AFDAS...)
  • par le Pôle-Emploi
  • par un projet de transition professionnel (salarié.e en CDD ou CDI)
  • par un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
  • par le Conseil régional (pour les demandeurs d’emploi uniquement)
  • grâce à un Compte Personnel de Formation

Les Ceméa peuvent accompagner les employeurs dans le montage des dossiers de prise en charge financière.

Prochaines dates sur la formation :

• Réunion d’information à Quimper : lundi 10 mai 2021 (initialement prévue le 12 avril) dans le cas où une rencontre physique ne sera pas possible, la réunion se fera en visioconférence.
  • Dépôt des dossiers d’inscription avant le 1er juin 2021
  • Tests de sélections : jeudi 24 juin 2021
  • Formation à Brest du 7 septembre 2021 jusqu’au 9 septembre 2022

Téléchargez :

> La plaquette de présentation
> Le dossier de candidature
> La liste des pièces à fournir pour le dossier de candidature
> Les exigences préalables à l’entrée en formation
> Le référentiel professionnel