DECOUVRIR LES OISEAUX PAR L’IMAGINAIRE

Les oiseaux constituent souvent une première entrée dans le monde naturaliste. L’approche par l’imaginaire permet de porter un regard différent sur les espèces.

DURÉE 2j (14h)
DATES : 15 et 16 avril 2021
LIEU : Finistère (29)
TARIF : 175 € pour les professionnels / 75 € pour les individuels / 20 € pour les bénévoles d’associations adhérentes

CONTENU

• Observation des oiseaux sur le terrain
  • Se mettre dans la peau de...
  • Vivre des moments dans la nature en explorant les approches imaginaires
  • Dessiner les oiseaux sur le terrain. Inventer des oiseaux qui n’existent pas.
  • Utilisation du land’Art et la création artistique pour initier une autre approche des oiseaux.

PREREQUIS

Aucun.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES VISÉES

• Expérimenter une approche des oiseaux par l’imaginaire
  • Explorer les possibilités pédagogiques liées à l’imaginaire
  • Échanger sur ses pratiques et expériences

PUBLIC

Toute personne intéressée par le sujet et souhaitant explorer d’autres approches pédagogiques autour des oiseaux : Animateurs.trices nature, éducateurs.trices à l’environnement, animateurs.tries enfance/jeunesse

DÉMARCHE ET MOYENS

Alternance d’animations sur le terrain et d’ateliers pratiques.Utilisation du dessin et de l’écriture.Utilisation des outils d’observation des oiseaux (jumelles, longue-vue...).Mise à disposition de matériel et de documentation adaptés.

ÉVALUATION PRÉVUE

Questionnaire de satisfaction et bilan final.

INTERVENANT·E·S

> Paskall LE DOEUF, Bretagne Vivante