Association Minute Papillon !

Association d’éducation à l’environnement

Statut

Association loi 1901

Objet, mission.s de la structure

Créée en juillet 2020, elle oeuvre à la protection de la nature, de l’environnement et de la biodiversité.
Sous forme d’animations, d’ateliers, de sorties, ou à travers des jeux de société, l’association souhaite permettre au gens d’en apprendre plus pour aider la faune et la flore présentes en ville et en campagne pour peu qu’on prenne le temps de s’y intéresser.
Pour atteindre ses objectifs, l’association coordonne diverses actions ou prestations comme :

• un club nature pour les enfants.
  • la mise en place d’animations nature saisonnières à destination d’un public large (écoles, centre devloisirs, comité d’entreprises, associations nature, FJT, EHPAD...).
  • la programmation de sorties nature ouvertes à tous.
  • la location de jeux de sociétés
  • la fabrication et l’aménagement d’abris et gîtes spécifiques pour favoriser la biodiversité.

Lieu d’intervention

Les Côtes D’armor en priorité (et occasionnellement le 35).

Période d’ouverture

Ouverture permanente selon les types d’interventions (interventions dans les classes, accueil de groupes professionnels...).

Approche pédagogique

Prendre le temps de souffler, se poser, attendre, ouvrir les yeux, se montrer simplement curieux et observer la nature présente tout autour de nous... Voilà justement des habitudes qui tendent à se perdre à notre époque où tout presse !
Ainsi, l’association "Minute Papillon !" est née pour aider les gens à ouvrir les yeux différemment sur ces mille trésors qui nous entourent parfois discrètement au fil des saisons.
En fonction des thématiques et selon leurs envies, nos animations peuvent être abordées avec différentes approches :

• L’approche scientifique : ex, observer la vie des vers dans un lombricarium.
  • L’approche ludique : ex, jeux extérieurs, jeux de société, mise en situation.
  • L’approche naturaliste : ex, utiliser une clef de détermination des feuilles d’arbres.
  • L’approche sensorielle : ex, toucher, écouter, sentir, et même goûter.
  • L’approche artistique : ex, réaliser un land art avec des éléments d’automne.
  • L’approche manuelle : ex, fabriquer une mangeoire pour les oiseaux en hiver

Types d’intervention

- Intervention dans le cadre scolaire
- Temps d’activités périscolaire
- Accueil collectif de mineurs (ACM), loisirs jeunes
- Animation encadrée
- Événementiel / visite libre
- Accompagnement de démarche de DD
- Autres : sensibilisation grand public, animations lors de séminaires ...

Public

- Public dans le cadre scolaire : maternelle, cycle 1, cycle 2, cycle 3, collège, lycée, enseignement supérieur
- Enfants hors cadre scolaire, temps de loisirs : 0-3 ans, 3-6 ans, 6-12 ans et plus de 12 ans.
- Grand public
- Professionnels et groupes d’adultes
- Élus et techniciens de collectivités
- Autres : adultes en formation (BAFA, BAFD, jeunes en service civique volontaire).

Agrément, affiliation et adhésion

- Agrée par l’Éducation Nationale
- Le jardin pédagogique en développement de l’association à obtenu les labels : refuge LPO / refuge chauve souris / refuge papillons / refuge hirondelles.

Coordonnées structure

Personne contact EE Reinald Babillote