Under the pole

De l’association ANTIPODES

- Association loi 1901

Objet, mission.s de la structure

Under The Pole est un programme d’exploration sous-marine fondé en 2008 par Emmanuelle PERIE-BARDOUT et Ghislain BARDOUT, qui allie recherche scientifique, innovation et sensibilisation, au service d’une meilleure connaissance de la préservation des océans.

Porté par un esprit pionnier et reconnu internationalement pour son expertise, Under The Pole organise des expéditions innovantes en milieu extrême - en particulier profonds et polaires.

Under The Pole se caractérise par une gestion globale des programmes (définition, organisation, moyens, déroulement en expédition et valorisation), des missions longues et une collaboration scientifique ambitieuse avec des instituts de recherche de renommée internationale, pour mener des études à la fois novatrices et porteuses de promesses de découvertes pour l’Homme, et d’espoir pour la préservation de la planète et des océans en particulier.

Afin d’œuvrer à une meilleure connaissance des océans, Under The Pole se dote de 3 leviers d’actions :
-* Recherche scientifique : appuyer la recherche océanographique dans les zones marines inaccessibles.
-* Innovation : créer les conditions de l’exploration scientifique dans ces zones.
-* Sensibilisation et éducation : témoigner, inspirer, sensibiliser au respect des milieux marins, pour un monde plus durable. Agir auprès des instances afin de prendre des mesures de protection et de gestion.

Lieu d’intervention

• Bretagne
  • Territoire national
  • Écoles rencontrées tout au long de l’expédition

Période d’ouverture

Ouverture permanente selon les types d’interventions (interventions dans les classes, accueil de groupes professionnels...).

Approche pédagogique

Le projet pédagogique d’Under The Pole est constitué d’un ensemble d’outils mis à disposition par Under The Pole Education : capsules pédagogiques, web-séries, dossiers pédagogiques ... Ce projet est alimenté par le contenu produit tout au long des expéditions. Il s’inscrit dans les programmes et disciplines des institutions éducatives. Nous accompagnons le déroulement des séances et les activités des élèves qui le souhaitent.

Le contenu pédagogique Under The Pole Education aborde la question de l’exploration, des sciences et des changements environnementaux, laissant le choix aux professeurs des entrées et des disciplines. Les contenus peuvent être le support d’activités diversifiées abordées notamment dans le cadre d’EPI. Ils permettent de solliciter des compétences communes et de porter des regards pluriels sur un même sujet d’étude.

Types d’intervention

- Séjour et classe de découverte
- Intervention dans le cadre scolaire
- Temps d’activités périscolaire
- Événementiel / visite libre
- Journée d’échanges / rencontres / co-formation
- Autres : sensibilisation grand public, animations lors de séminaires ...

Public

- Public dans le cadre scolaire : maternelle, cycle 1, cycle 2, cycle 3, collège, lycée, enseignement supérieur
- Enfants hors cadre scolaire, temps de loisirs : 0-3 ans, 3-6 ans, 6-12 ans et plus de 12 ans.
- Grand public
- Enseignants

Agrément, affiliation et adhésion

- Partenaires de la Région Bretagne