Rencontres nationales des réseaux de l’EEDD

2 jours de brainstorming autour de 4 axes pour développer l’EEDD en France, les 26-27 Septembre 2019

Comme tous les ans, des rencontres nationales des réseaux de l’éducation à l’environnement et au développement durable sont organisés par le Réseau École et Nature, maison "mère" des réseaux EEDD dans les régions.

L’ÉDITION 2019 : LA TRENTIÈME !

Cette année, les journées réseaux ont lieu les 26 et 27 septembre 2019, toujours organisées par le Réseau École et Nature (REN), à Paris, au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Chez nous, au REEB, ce sont Sophie Houbart (chargée de projet mer et littoral et animatrice réseau) et Pauline Manfredi (chargée de communication et animation réseau) qui représenteront l’éducation à l’environnement en Bretagne.

Ces deux jours ont pour objectif principal de :

• Se rencontrer, échanger, s’informer mutuellement : mettre en commun
  • Se nourrir de ce que font les autres / des projets des autres, enrichir des projets communs : ateliers de travail

Elles sont ouvertes aux élu.e.s et salarié.e.s des réseaux territoriaux et thématiques d’EEDD, adhérents au REN. Cette année, ces journées vont permettre de réunir une quarantaine de participants les deux jours, soit, au total, 18 réseaux d’EEDD.

LA MISE EN COMMUN

Lors de la première journée, un premier temps est consacré au tour de table des actualités des réseaux permettant alors de démarrer les réflexions autour de :

• Les formations en EEDD
  • Les entrées thématiques : Santé Environnement / Économie circulaire / Biodiversité / Alimentation / Eau et EEDD
  • Les journées d’échanges et rencontres régionales
  • La gouvernance / le fonctionnement en réseau / la structuration territoriale
  • Le Sortir !
  • Le centres de Ressources et sa gestion
  • La communication du réseau

LES ATELIERS DE TRAVAIL

Durant ces deux jours de réunion, 4 ateliers ont été mis en place. Les participants se dispatchent dans chacun des ateliers pour construire un travail collectif et commun

1/ Changements sociaux et environnementaux

Objectifs :

• Réfléchir collectivement à notre positionnement face aux changements sociaux et environnementaux en cours et à notre rôle d’accompagnateur en tant que réseaux.
  • Quelle position des réseaux face aux changements qui s’accélèrent ;
  • Comment accompagner nos adhérents (acteurs de l’EEDD) dans la prise en compte de ces changements

2/ Santé-environnement
(mettre en exergue les liens qui existent entre l’environnement qui nous entoure et notre santé)

Objectifs :

• Réfléchir aux liens à faire entre les projets engagés dans les territoires et au national sur la thématique santé-environnement et aux pistes de financement inter-réseaux.
  • Avec les différents PRSE (Plan Régional Santé-Environnement) de ces dernières années, nombre de réseaux territoriaux se sont engagés sur des actions Santé-Environnement. L’état des lieux de tous ces projets et partenariats engagés est en cours.
  • Comment développer de manière coordonnée ces actions au niveau national et dans nos territoires ?
  • Avec quels partenaires ?
  • Quelles pistes de financement inter-réseaux ?

3/ Un mois de l’EEDD pour rendre nos actions plus visible

Objectifs :

• Réfléchir à la mise en place d’un mois de l’EEDD/de la transition écologique dans différents territoires à destination du grand public pour rendre nos actions plus visibles.
  • Quelles actions ?
  • Quels acteurs : l’ensemble de l’écosystème de l’éducation à l’environnement national, régional et départemental (qui inclut les réseaux d’EE et les autres acteurs qui ne sont pas forcément en relation) ?
  • Quelle durée ? Un mois de l’EEDD (au lieu d’une journée) laisserait le temps aux actions d’être déclinées partout, par tous, pour tous (voir le mois de l’ESS ou du numérique qui sont efficaces/visibles grâce à la durée)
  • Quels liens avec la journée mondiale de l’EEDD initiée par le WEEC ?
  • Quel portage ?

4/ Vers un plaidoyer pour l’EEDD

Objectif : Poursuivre les travaux engagés par le groupe de travail sur des aspects opérationnels et méthodologiques de la démarche du plaidoyer.

Un plaidoyer est une démarche, un processus inscrit dans le temps, qui doit être construit avec l’intelligence collective et porté sur un espace public. Il ne s’arrête donc pas à la rédaction d’un document.
Le plaidoyer a pour objectif de faire bouger et réagir les publics (citoyens, politiques) avec une fin en soi : MODIFIER et METTRE en APPLICATION les nouvelles propositions.
Un plaidoyer permet de plaider l’intérêt collectif, avec une transparence dans la démarche : les objectifs sont annoncés ainsi que le plan d’action, les composantes du groupe et la cible.

Un compte rendu de ces deux jours de travail
sera communiqué une fois les rencontres bouclées
et les travaux synthétisés