APPROFONDISSEMENT BAFA - ANIMATION EN BORD DE MER ET DEVELOPPEMENT DURABLE

LIEU Plouézec (22)
TARIF 445€

CONTENU

Sur un centre de vacances perché en haut des falaises de la baie de Paimpol, la session permettra aux stagiaires de découvrir les multiples opportunités offertes par le milieu marin.
La Ligue de l’enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, à la culture, aux loisirs ou au sport. Organisme de formation agréé pour le BAFA et le BAFD, nous assurons également la formation continue des professionnel.le.s de l’animation. En tant que mouvement laïque d’éducation populaire, sur toutes nos formations, notre ambition est de faire vivre les mixités. Toutes les mixités.

PRÉREQUIS

Avoir validé sa session générale (quel que soit l’organisme de formation) et son stage pratique de 14 jours.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES VISÉES

Le stage permettra à chacun des stagiaires :
- D’analyser son expérience en stage pratique.
- De découvrir et de s’approprier des notions et des connaissances en lien avec le milieu marin.
- De vivre et d’expérimenter des techniques d’animation en lien avec l’environnement.
- De situer ces connaissances et techniques dans un cadre pédagogique et de projet.
- D’apprendre à utiliser les ressources d’un territoire pour organiser des activités.
- D’identifier les spécificités de l’encadrement d’enfants en bord de mer.

Après validation de la session, les stagiaires seront en mesure d’animer un groupe d’enfants ou de jeunes :
- en assurant leur sécurité physique, morale et affective ;
- au sein d’une équipe, en participant à la construction d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif d’une structure et le cadre réglementaire ;
- en s’appuyant sur les spécificités et les ressources du milieu marin ;
- en y intégrant un souci de préservation de l’environnement ;
- en rendant l’enfant acteur de son temps de loisirs.

PUBLIC

Toute personne âgée de plus de 17 ans, ayant entrepris une formation BAFA et validé sa session générale (quel que soit l’organisme de formation) et son stage pratique.

DÉMARCHE ET MOYENS

En immersion dans le milieu marin. Alternance entre des apports théoriques, des temps d’expérimentation et des temps de travail individuels ou collectifs.

ÉVALUATION PRÉVUE

Le stagiaire est acteur dans le processus d’évaluation à travers des outils individuels et collectifs et dans le cadre des critères définis par le ministère.

INTERVENANT-E-S

Une équipe de formation expérimentée

ORGANISATEUR

Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor