Coordinateur.trice pédagogique / animateur.trice EEDD

Concoret (56) - CDI

L’association CPIE Forêt de Brocéliande (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) recherche un(e) coordinateur(trice) pédagogique / animateur(trice) EEDD

Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Forêt de Brocéliande est une association qui mène des actions de sensibilisation et de formation à l’environnement pour tous publics (scolaires, population locale, professionnels de l’Education à l’Environnement...).
L’association accueille toute l’année dans son centre d’accueil de groupes « La Soett » des classes de découvertes, des séjours de vacances, des stages de formation, divers groupes.
Elle développe sur le territoire des actions d’accompagnement, de conseils et d’études auprès des collectivités et acteurs locaux, vers un développement local durable et solidaire.
Territoire d’action : rayonnement départemental et régional, interventions principalement sur le Pays de Brocéliande et le Pays de Ploërmel.
Réseaux : le CPIE Forêt de Brocéliande fait partie d’un réseau de près de 80 CPIE en France, dont 4 CPIE en Bretagne. Nous faisons également partie des réseaux régionaux REEB (éducation à l’environnement) et UBAPAR (animation en territoires ruraux).

Définition du poste
Intégré.e à une équipe de 15 salariés et sous la supervision de la coordinatrice de l’association et de son conseil d’administration, le.la coordinateur.trice pédagogique travaillera à la mise en cohérence et au développement des actions EEDD du CPIE, en adéquation avec notre projet associatif et notre projet éducatif.

Missions
Le poste comprend 3 missions :
1- COORDINATION PEDAGOGIQUE (50%) :
Coordination pédagogique et organisationnelle des actions EEDD de l’association.

  • A/Coordination générale de l’équipe d’animation : 3 animateurs à l’année + des saisonniers l’été.
    - Suivi, accompagnement, soutien aux animateurs dans la réalisation de leurs missions (appui technique et méthodologique)
    - Animation de la vie d’équipe, pilotage de la circulation interne de l’information
    - Vigilance sur la cohérence des contenus pédagogiques
    - Vigilance générale sur la mise en place effective des actions portées par l’équipe pédagogique (respect des calendriers de mise en place et rétro-plannings...)
    - Réalisation des plannings des animateurs, en concertation avec ces derniers, au regard des différentes activités et projets et dans un souci de respect des équilibres et des plans de charges.
    - Coordination des recrutements et formation d’animateurs saisonniers.
    - Suivi du plan de formation des animateurs.
  • B/Coordination générale et mise en transversalité et cohérence des actions pédagogiques du CPIE : les actions suivantes pourront être pilotées soit par le(la) coordinateur(trice), soit par un(e) animateur(trice). Le(la) coordinateur(trice) s’assure de la cohérence de l’ensemble.
  • Actions pilotées par le.la coordinateur.trice pédagogique :
    - Classes découvertes et interventions en établissements scolaires
    - Formations BAFA, BAFD, formation continue nature / environnement
    - Evolution et développement des projets EEDD
  • Actions pilotées par des animateurs :
    - Actions enfance jeunesse : accueil de loisirs et séjours de vacances
    - Activités grand public (sorties, ateliers, conférences…)
  • Missions générales sur ces actions :
    - Programmation
    - Suivi des relations avec les publics bénéficiaires
    - Suivi administratif et financier en lien avec la secrétaire comptable
    - Suivi pédagogique
    - Suivi partenarial selon les actions (départements, CAF, services enfance-jeunesse…)
    - Bilan / Evaluation
    - Développement / prospective / repositionnement de l’offre pédagogique (thématiques, projets, outils, publics...)
  • C/Suivi et développement de partenariats locaux
    - Développer des partenariats avec les Communautés de communes pour financer des programmes d’interventions dans les écoles du territoire.
    - Coordonner des projets en relation avec les autres activités du CPIE
    - Représentation et participation aux réunions, rencontres sur le territoire.

2- ANIMATIONS/INTERVENTIONS/FORMATIONS (40%)

  • Auprès des scolaires (classes de découverte, interventions dans les établissements scolaires), sur thématiques nature, environnement, patrimoine et expression (conte, expression, création d’histoires).
  • Diriger et animer les accueils de loisirs, séjours de vacances organisés par le CPIE.
  • Encadrer les activités du CPIE à destination des publics divers : sorties, visites, ateliers…
  • Développer, encadrer des chantiers nature à destination de jeunes, ou bénévoles
  • Interventions spécifiques EEDD : lycées techniques, enseignement supérieur…
  • Participer à l’encadrement de formations :
    - En animation (BAFA, BAFD), formation continue
    - En Environnement : concevoir des formations et animer des sessions
  • Concevoir et créer des outils et actions pédagogiques : participer à la conception d’outils et actions pédagogiques liés aux projets (eau, milieux, alimentation durable…), en lien avec les chargés de projets.

3- VEILLE INFORMATIVE/ VIE ASSOCIATIVE (10%) :

  • Veille informative des actualités générales ou spécifiques (autoformation continue)
  • Information du public, réponses aux demandes, aux questions sur l’environnement, le patrimoine, l’animation…
  • Participation à la vie associative :
    - Participation aux réunions de l’association
    - Participation aux réseaux locaux et régionaux.

Compétences requises

  • Solide expérience professionnelle en animation (public scolaire, loisirs enfance jeunesse, grand public), orientation EEDD, avec sensibilité pour l’expression et le conte.
  • Expérience en coordination d’équipe.
  • Habilitation à diriger des séjours enfance jeunesse et accueils de loisirs (BAFD ou équivalence BAFD obligatoire).
  • Habilitation à être formateur(trice) BAFA et si possible BAFD
  • Connaissances et intérêt pour le patrimoine naturel et culturel de la région.
  • Connaissances et intérêts pour l’environnement et le développement durable.
  • Connaissance du milieu associatif, notamment celui de l’éducation à l’environnement ou l’éducation populaire.
  • Connaissance des acteurs institutionnels.
  • Connaissance des principaux outils, dispositifs et leviers d’actions dans le champ de l’EEDD.
  • Maîtrise des outils bureautiques.
  • Qualités rédactionnelles.
  • Compétences au diagnostic et à l’analyse.
  • Sens du contact, aisance relationnelle et aptitude au travail d’équipe.
  • Des compétences en conception et coordination de projets et outils d’interprétation et médiation du patrimoine seraient un plus.
  • Permis B et véhicule personnel

Profil

  • Expérience exigée en animation, management d’équipe et coordination de projet
  • Expérience en EEDD
  • Diplôme d’éducation populaire, exemples : DEJEPS ou BPJEPS
  • Ou BTS GPN
  • Ou Licence pro, éco-interprète…
  • Ou autres diplômes : à voir selon profil et expérience

Conditions de travail

  • Poste à temps plein (35 h hebdo)
  • CDI à compter du 1er février 2019, avec période d’essai de 2 mois, renouvelable 1 fois.
  • Salaire : groupe D de la convention collective nationale de l’animation (indice 300). Salaire brut mensuel indicatif : 1 872 €.
  • Basé à Concoret (56). Déplacements à prévoir (interventions dans les écoles, animations grand public, et très ponctuellement réunions de réseaux régionaux).
  • Travail en soirée et le week-end à prévoir.

Candidatures
Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer impérativement par mail avant le 6 janvier 2019 au soir à suzanne.kuang-cpie@orange.fr
Calendrier :
- Date limite de candidature : 6 janvier 2019
- Entretiens : mercredi 16 ou samedi 19 janvier 2019 (sous réserve)
- Prise de poste : 1er février 2019