Directeur.trice du GRAINE Guyane

Cayenne (Guyane) - CDI

L’association GRAINE Guyane recherche un.e directrice.teur.

Mission
Les grandes missions du.de la directrice.teur seront :

1. La supervision et animation du projet associatif et stratégique de la structure
▪ Assurer l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des orientations stratégiques et du
programme d’actions, en lien avec les administrateurs et l’équipe salariée.
▪ Être force de proposition dans la définition des objectifs stratégiques.
▪ Assurer la supervision de l’ensemble des projets et fixer les priorités de réalisation en fonction des
contraintes externes (engagements) et internes (ressources).
▪ Veiller à la cohérence du projet global.

2. Le fonctionnement de la structure
▪ Assurer la gestion statutaire, juridique et administrative de l’association.
▪ Coordonner et superviser la réalisation de dossiers administratifs et financiers (intendance, RH,
juridique, partenariat…).
▪ Veiller au respect des échéances collectives.
▪ Assurer la gestion des biens mobiliers et immobiliers de l’association.
▪ Assurer le suivi de l’application des mesures de sécurité et du cadre réglementaire (document
unique, contrats d’assurance…).

3. Superviser la gestion des ressources humaines
▪ Organisation de l’activité et management de l’équipe salariée
✓ Participer à la définition de la politique salariale en lien avec le Bureau de l’association.
✓ Superviser l’administration du personnel (gestion de la paye, des charges sociales, des
déclarations d’embauches, des aides aux postes, rédaction des contrats de travail…).
✓ Organiser la planification du travail, la répartition des projets, suivre l’exécution du travail.
✓ Gérer ou valider les congés et récupérations de l’équipe salariée.
✓ Gérer les conflits.
✓ Assurer l’animation des réunions d’équipe.
▪ Organisation du recrutement des nouveaux salariés
✓ Définir les postes, participer aux sélections et aux entretiens d’embauche.
✓ Assurer le recrutement des stagiaires (en collaboration le cas échéant avec le/la
truteur/trice). Assurer les différentes procédures de recrutements salariés et stagiaires
(signatures, renouvellements et fins de contrats, déclarations d’embauche…).
✓ Assurer l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés.
▪ Gestion des compétences : Organiser le plan de formation de l’équipe salariée.
▪ Gestion administrative
✓ Assurer le suivi et le respect de la convention collective.
✓ Gérer les avancements et les carrières.

4. Gestion Financière
▪ Établir les budgets prévisionnels et les bilans financiers de l’association en lien avec le/la
comptable, l’expert/e comptable et le/la commissaire aux comptes.
▪ Assurer le suivi de l’exécution des budgets prévisionnels et analyser les écarts.
▪ Assurer ou superviser le suivi financier, budgétaire et comptable de l’association.
▪ Superviser l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre des conventions et des engagements
passés avec les partenaires publics ou privés de l’association.
▪ Assurer le suivi des travaux généraux concernant la gestion financière (prix de journée…).

5. Coordonner, mettre en œuvre et suivre des projets en propre
▪ Accompagner des structures associatives dans le domaine de l’EEDD
▪ Assurer l’ingénierie pédagogique et l’animation d’actions de formation

6. Vie associative
▪ Assurer l’interface entre l’équipe salariée, le Bureau et le CA, et leur rendre compte
régulièrement.
▪ Participer à la préparation, à l’organisation et à la tenue des réunions statutaires (bureaux,
conseils d’administration, assemblées générales).
▪ Assurer le suivi des dossiers liés au fonctionnement statutaire de l’association : préfecture…

7. Gestion et développement des partenariats
▪ Être force de proposition et mettre en œuvre une stratégie de relations institutionnelles.
▪ Assurer le développement de nouveaux projets, de nouveaux partenariats techniques et/ou financiers.
▪ Négocier ou coordonner les négociations avec les partenaires.
▪ Impulser et coordonner la recherche de financements.

8. Représentation
▪ Représenter la structure auprès des différents interlocuteurs et partenaires internes et externes et dans différentes instances, sur des aspects techniques ou politiques et entretenir les relations avec ces derniers

Savoir-Faire attendus
– Connaissance du milieu associatif et de son fonctionnement.
– Connaissances en management décisionnel (stratégie, communication, organisation…).
– Connaissances en gestion administrative, financière et comptable d’une association.
– Connaissance des procédures et montages de dossiers de demande de financement (subventions, appel d’offre, fonds européens…).
– Connaissances en gestion de ressources humaines.
– Connaissances des problématiques et des enjeux de l’environnement et du développement durable.
– Connaissance des différents acteurs économiques et des modalités de travail en partenariat.
– Connaissances des réseaux d’acteurs et de leur fonctionnement.
– Connaissances de base du fonctionnement des institutions publiques.
– Connaissance du territoire, du contexte territorial, politique et technique dans lequel la structure intervient.
– Capacité à initier des projets et à fédérer ou mobiliser les acteurs et partenaires, à faire converger les intérêts différents des partenaires.
– Maîtrise des techniques d’animation de réunions, de groupes de travail, dans une démarche participative.
– Capacités d’analyse et de réflexion stratégique.
– Capacités d’expression, de synthèse, de rédaction et d’argumentation orale et écrite.
– Capacité à communiquer aisément dans différentes situations : argumenter, négocier, animer des débats.
– Capacités de médiation.
– Capacités en ingénierie et gestion de projet.
– Capacités à déléguer.
– Aisance relationnelle (aptitudes à dynamiser le travail avec les partenaires et acteurs locaux, aisance dans la prise de parole, diplomatie).
– Intérêt pour les démarches d’intelligence et de construction collective.
– Sens de l’innovation et de la créativité, de l’initiative, curiosité.
– Aptitudes au travail collaboratif au sein d’une équipe.
– Autonomie, sens des responsabilités, discrétion, sens de l’engagement.

Expériences attendues
– Expérience dans la gestion d’une structure associative d’EEDD.
– Expérience en management d’équipe.
– Expérience en ingénierie et gestion de projets.
– Expérience(s) dans l’éducation à l’environnement.

Contrat
CDI, prise de poste au 1er février 2019.

Candidature
Les candidatures se composent d’une lettre de motivation et d’un CV, adressée à la Présidente du GRAINE Louise Betremieux.
Les candidat.e.s retenus seront convié.e.s à une rencontre avec au moins deux administrateurs de l’association.
Les candidatures sont à adresser par mail, avant le 6 janvier 2019 à l’adresse suivante : direction@graineguyane.org
Copie à : Mme Bétremieux – Présidente du GRAINE Guyane – louisebetremieux8@gmail.com