Animateur.trice de jardins partagés

Saint-Malo (35) - CDD 13 mois

Depuis 2015, l’association Les Marteaux du Jardin favorise le lien social, interculturel et intergénérationnel dans différents quartiers de Saint-Malo. L’association participe à améliorer le cadre de vie et à dynamiser la vie collective. Selon la saison, elle intervient à travers des actions de jardinage collectif dans différents espaces de jardinage et propose des ateliers sur des thèmes autour de l’écologie urbaine au sein de son local et dans différentes structures.
L’association dispose de l’agrément « Jeunesse et Education Populaire » et effectue les démarches pour obtenir l’agrément « Espace de Vie Sociale » en partenariat avec la CAF.

Afin d’assurer le remplacement (congé maternité puis parental) d’une des deux salariées, l’association souhaite recruter un-e animateur-trice « jardins partagés ». Il-elle travaillera en étroite collaboration avec l’animatrice déjà en poste ainsi qu’avec le bureau de l’association. Ce travail en équipe impliquera une autonomie dans la gestion des missions mais aussi de la coopération et de la co-construction au quotidien.

Missions
• Coordonner le projet « cueillette de fruits », de l’étude à la mise en place du projet sur le terrain ;
• Monter et animer le projet « broyage des déchets verts » : démarches auprès des partenaires et des bénéficiaires, réalisation d’un support de communication, actions de broyage auprès des particuliers et conseils sur l’utilisation du broyat ;
• Créer des jardins partagés avec les habitants et animer ces jardins ;
• Préparer et animer des ateliers en lien avec le jardinage et le bricolage auprès de différents publics (enfants, adultes, personnes en situation de fragilité, partenaires, bénévoles, etc.) ;
• Entretenir le partenariat auprès des différents financeurs (rédaction des dossiers de subvention, préparation des comptes rendus, participation aux réunions, veille des appels à projet) ;
• Communiquer et impliquer tout au long des actions les structures partenaires (associations, bailleurs, institutionnels …) ;
• Préparer et organiser des actions de communication, la mise en place d’évènements festifs en lien avec les bénévoles ;
• Participer à l’élaboration globale de la stratégie de l’association et à sa mise en oeuvre.

• Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des jardins partagés ;
• Connaissance du milieu associatif et du bénévolat ;
• Compétences en jardinage, petit bricolage et dans la mise en oeuvre de l’écologie urbaine ;
• Compétences dans le développement et la gestion de projets (rédaction, financement, communication) ;
• Pouvoir s’adapter à des publics variés (habitants divers, enfants, personnes en situation de fragilité, etc.) ;
• Etre à l’aise dans la communication écrite et orale ;
• Savoir assurer une médiation dans des situations variées ;
• Pratique aisée des outils bureautiques courants sur leurs fonctions de base.

Profil
Titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur dans le domaine de l’environnement ou des sciences sociales et humaines.
Une première expérience similaire sera un plus.

Contrat
• Contrat : CDD de 13 mois
• Temps de travail : 28 heures hebdomadaires
• Emploi du temps à adapter à la saisonnalité et aux évènements
• Prise de poste : 14 janvier 2018
• Lieu de la mission : Saint-Malo
• Convention collective de l’animation
• Permis B nécessaire

Envoyer lettre de motivation et CV à la Présidente de l’association
joelle.guyard@icloud.com
Candidature à envoyer avant le lundi 3 Décembre.