Animateur.trice pédagogique

Saint-Lyphard (44) - CDD 1 an

Le Parc naturel régional de Brière (PnrB) recrute un.e animateur.trice pédagogique.

L’éducation au territoire fait partie des cinq missions d’un Parc naturel régional, définies par l’article R333-4 du Code de l’Environnement. Depuis la création du Parc naturel régional de Brière, le syndicat mixte (organe de gestion du Parc naturel régional) développe des actions de médiation pour tous les publics.
Dans les années 2000, et l’entrée du développement durable dans les programmes scolaires, le syndicat mixte du Parc a développé des actions éducatives « fédératrices », au bénéfice des établissements scolaires.
A l’issue d’un travail de diagnostic conduit en 2017 et 2018, le Syndicat mixte du Parc naturel régional de Brière souhaite orienter sa politique de médiation et de sensibilisation en proposant :
- Une offre multi-partenariale d’interventions ponctuelles sur des thématiques variées, adaptée aux élèves et au programme de l’Education nationale.
- Une offre d’animation nature et culturel sur le territoire à destination du « grand public » en s’appuyant sur l’appel à projet annuel lancé dans le cadre des rendez-vous du Parc.

DESCRIPTION DES MISSIONS
Sous la responsabilité de la cheffe du service développement local et en lien avec la chargée de coordination pédagogique, les missions de l’agent seront :
- de contribuer à l’offre de médiation du Syndicat mixte du Parc en fonction des différents publics ciblés et notamment :

• En participant à l’organisation et à l’animation des projets du Syndicat mixte du Parc à savoir :
    • Les projets fédérateurs annuels à destination des scolaires en lien avec l’Education Nationale
    • Le programme de sorties nature grand public
    • Les événementiels et autres actions de médiation
  • En mettant en place les interventions pédagogiques ponctuelles, de leur construction à leur évaluation, auprès des différents publics : primaire, secondaire, centres de loisirs, grand public, ...

- de mettre en oeuvre, pour préparer, animer et évaluer les différentes interventions, les tâches suivantes :

• Planification des interventions,
  • Partenariats avec le milieu associatif et l’éducation nationale,
  • Conception de supports d’animation, d’outils pédagogiques, de cahiers des charges,
  • Co-construction d’outils de valorisation et de communication,
  • Réalisation d’outils et documents de synthèse.

COMPETENCES NECESSAIRES

1. Savoir :
    - Maîtrise des outils pédagogiques et d’interprétation
    - Bonne connaissance des écosystèmes liés aux zones humides
    - Bonne connaissance des enjeux liés à la biodiversité, aux zones humides et au développement durable
    - Sensibilité aux outils numériques,
    - Maitrise des outils bureautiques.
  2. Savoir-faire :
    - Capacité pédagogique,
    - Capacité à mettre en oeuvre, animer et évaluer des actions,
    - Capacité à vulgariser des connaissances,
    - Animation et conduite de réunions.
  3. Savoir-être :
    - Travail en équipe
    - Capacité à animer, mobiliser et fédérer autour d’un projet,
    - Capacité d’écoute et de médiation,
    - Rigueur, sens des responsabilités,
    - Imagination et créativité.
  4. Autre
    - permis B (avec véhicule personnel)
    - Disponibilité (réunions en soirée et animations le weekend)
    - Expérience souhaitée dans un poste similaire ou proche

CONTACT

• Pour les questions techniques : Mme Myrtille LEMOTHEUX, responsable du service développement local m.lemotheux@parc-naturel-briere.fr
  • Pour les questions administratives : M. Julien LESIARD, Responsable du secrétariat général – adjoint au directeur j.lesiard@parc-naturel-briere.fr

CONTRAT
CDD d’1 an (reconductible une fois)
Salaire correspondant au 1er échelon du grade d’animateur principal 2ème classe - Catégorie B, filière animation de la fonction publique territoriale (FPT) + régime indemnitaire.
Poste en résidence administrative à Saint-Lyphard (village de Kerhinet) (Département de Loire-Atlantique).

Les candidatures seront envoyées sous forme d’une lettre de motivation et d’un CV synthétique ; les supports type « portofolio » ne seront pas pris en compte.
Les envois pourront être faits :

• par courrier à : Monsieur le Président du Parc naturel régional de Brière Ile de Fédrun 214, rue du chef de l’île 44720 SAINT-JOACHIM
  • par mail à : Monsieur Julien LESIARD, Responsable du secrétariat général – adjoint au directeur j.lesiard@parc-naturel-briere.fr

- Date limite de réception des candidatures : 15 novembre 2018 à 15h00 (les personnes souhaitant envoyer leurs candidatures par courrier devront anticiper leur envoi postal).
- Date prévisionnelle du jury : 4 décembre 2018