Educateur.trice à la nature

Nantes (44) - CDI

Bretagne Vivante – SEPNB est une association loi 1901 oeuvrant dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement sur les cinq départements de la Bretagne historique. Association de 3 000 membres, elle emploie plus de 50 salariés et gère plus d’une centaine de réserves dont 4 réserves naturelles nationales et 2 régionales.

L’association conduit depuis presque 60 ans de nombreux travaux de connaissances, d’expertise et de gestion sur les milieux naturels de Bretagne et développe une éducation populaire à la nature ainsi que des formations professionnelles.
Une équipe salariée de chargés de projets, de gestionnaires de réserve, d’éducateurs à la nature et d’administratifs ainsi que plusieurs centaines de bénévoles animent aujourd’hui ces actions sur l’ensemble du territoire.

Dans le cadre des actions de Bretagne Vivante sur le département de Loire-Atlantique, l’association Bretagne Vivante recrute un.e éducateur.trice à la nature.

Missions
Au sein de l’équipe permanente basée à Nantes, vous participerez à la conception et à l’encadrement des activités d’animation sur la biodiversité pour tous les publics (scolaires, grand public, groupes divers,…). Vous serez partie prenante à la mise en oeuvre des différents projets pédagogiques : adaptation des animations au public, création et mise à jour des outils pédagogiques, évaluation des animations … Vous participerez à la mise en place d’actions de formation envers différents publics. Vous aiderez à la réalisation de projets menés par d’autres salariés et bénévoles sur la Loire-Atlantique.

Formation, expérience requise

• Formation en animation nature : diplôme type BEATEP, BPJEPS, BTS GPN...
  • Forte expérience dans l’animation nature et particulièrement en milieu scolaire. Une expérience en formation serait un plus.
  • Bonnes connaissances naturalistes généralistes
  • Maîtrise de logiciel de mise en page souhaitée

Compétences, qualités

• Autonomie, prise d’initiative et sens du travail en équipe sont indispensables
  • Dynamique, ponctuel.le, assidu.e
  • Qualités relationnelles
  • Aisance en communication orale et capacité à s’exprimer de façon adaptée face à différents publics (enfants de la maternelle au lycée, adultes), sens de l’écoute, goût pour le contact avec le public
  • Connaissances des diverses approches et méthodes pédagogiques

Poste

• Contrat : CDI (30 à 35 h selon convenance), travail possible les week-ends et soirées. Début souhaité dès que possible.
  • Rémunération : Groupe C, indice 280 de la convention collective de l’animation.
  • Lieu : Loire-Atlantique principalement agglomération nantaise. Bureau : Nantes.
  • Permis B, véhicule personnel indispensable (remboursement des frais kilométriques au taux appliqué par l’association), véhicule de service selon disponibilité.

Candidature

CV et lettre de motivation avant le 12 octobre 2018 adressés à Bretagne vivante 6, rue de la Ville en Pierre 44000 Nantes ou par mail à nantes @bretagne-vivante.org en précisant dans l’objet « Recrutement éducateur.trice à la nature_Nantes ».