Stage organisation d’événement

Plessé (44) - Stage de 6 mois

Comment les éleveurs se mobilisent-ils collectivement pour mettre en lumière leurs actions de valorisation lors d’un grand événement reconnu comme le rendezvous national des races locales ?

Contexte
L’association PAS BETE LA FETE a pour but d’organiser la Fête de la Vache Nantaise, rendezvous national des races locales. Les 7, 8 et 9 septembre 2018 a lieu la 8ème édition, qui mobilise 1500 bénévoles, 50 associations et de nombreux partenaires et elle attend 50 000 visiteurs. Le porc Pie-noir Basque et le Pays Basque sont les invités d’honneur.
La Fête s’organise autour du coeur de fête (scène, espace restauration, bars, université paysanne,...) et de 3 villages sur 10 hectares : le village de l’invité d’honneur, le village des initiatives solidaires et le village des Races Locales. Alors qu’en 1997 était présenté quelques races locales de la région, en 2018 l’association a développé son réseau. Aujourd’hui, elle invite toutes les races locales de France et tous les conservatoires régionaux afin qu’ils puissent présenter leurs projets et leurs initiatives au grand public, en sachant que parallèlement des rencontres professionnelles seront proposées.

Objectifs de l’étude
Connaître et comprendre le renouveau des races locales à petits effectifs du Grand-Ouest au travers de leur présence à la Fête de la Vache Nantaise – www.vachenantaise.fr
– Assister les deux référents bénévoles dans la mise en oeuvre du village des races locales :

• Faciliter la venue des animaux et de leurs éleveurs (formaliser des aspects administratifs, suivre les demandes et les accueillir la semaine de la Fête)
  • Organiser les plans des pôles régionaux (disposition des animaux autour d’un grand stand animé par chaque conservatoire régional)
  • Identifier et valoriser les produits issus des races locales
  • Planifier les animations sur le ring animaux, et pour l’amphithéâtre des saveurs, lieu de démonstration de valorisation des produits (chefs cuisiniers, bouchers, transformation

Moyens
Temps complet (35h semaine) - Grande disponibilité – travail le week-end de la Fête
Poste basé au Dresny commune de Plessé (44630) – Pays de Redon
Permis B - Véhicule personnel indispensable
Rémunération : Gratification légale d’un stage – 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (environs 540€/mois) – Remboursement des frais de déplacements