Educateur.trice à la nature

Tregunc (29) - CDD 7 mois

Bretagne Vivante – SEPNB est une association loi 1901 oeuvrant dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement sur les cinq départements de la Bretagne historique. Association de 3 000 membres, elle emploie plus de 50 salariés et gère plus d’une centaine de réserves dont 4 réserves naturelles nationales et 2 régionales.

L’association conduit depuis presque 60 ans de nombreux travaux de connaissances, d’expertise et de gestion sur les milieux naturels de Bretagne et développe une éducation populaire à la nature ainsi que des formations professionnelles. Une équipe salariée de chargés de projets, de gestionnaires de réserve, d’éducateurs à la nature et d’administratifs ainsi que plusieurs centaines de bénévoles animent aujourd’hui ces actions sur l’ensemble du territoire.

Dans le cadre de conventions avec des collectivités, l’association Bretagne Vivante recrute un poste saisonnier d’éducateur.trice à la nature.

Missions
Placé.e sous la responsabilité de la coordinatrice 29 de Bretagne Vivante et au sein de l’équipe permanente de la Maison de la Mer à Trégunc vous participerez à la conception et à l’encadrement des activités d’animation pour tous les publics (scolaires, TAP, grand public, groupes divers,…). Vous serez partie prenante à la mise en oeuvre des différents projets pédagogiques : adaptation des animations au public, création et mise à jour des outils pédagogiques, évaluation des animations, participation aux réunions d’équipe … Vous aiderez à la mise en place et la gestion du lieu d’exposition de la Maison du Littoral à Trévignon (site du Conservatoire du Littoral).

Formation, expérience requise

• Formation en animation nature : diplôme type BEATEP, BPJEPS, BTS GPN.
  • Forte expérience dans l’animation nature et particulièrement en milieu scolaire.
  • Bonnes connaissances naturalistes généralistes ( part importante d’activités littorales : ornithologie, estran, flore,…).

Compétences, qualités

• Autonomie, prise d’initiative et sens du travail en équipe sont indispensables.
  • Dynamique, sportif.ve, ponctuel.le, assidu.e, et adaptable.
  • Aisance en communication orale et capacité à s’exprimer de façon adaptée face à différents publics (enfants de la maternelle au lycée, adultes), sens de l’écoute, goût pour le contact avec le public.

Poste

• Contrat : CDD à 35 h, travail possible les week-ends et soirées. Durée : 7 mois, du 12 mars au 20 octobre 2018.
  • Rémunération : Groupe C, indice 280 de la convention collective de l’animation.
  • Lieu : Territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération, bureau : Maison de la Mer Pouldohan 29910 Trégunc.
  • Permis B, véhicule personnel indispensable (remboursement des frais kilométriques au taux appliqué par l’association), véhicule de service selon disponibilité.
Fiche de poste éducateur nature CDD Tregunc

Candidatures

CV et lettre de motivation avant le 14 février 2018 adressés à Mme Kervinguan, Présidente Bretagne Vivante 19 route de Gouesnou BP 62132 29221 Brest Cedex 2 ou par mail à Anne DELMAIRE : anne.delmaire@bretagne-vivante.org en précisant dans l’objet « Recrutement éducateur.trice à la nature_Trégunc ».

Les entretiens d’embauches auront lieu le mardi 20 février 2018 à la maison de la mer, Pouldohan, 29910 Trégunc.