Directeur adjoint en accueil de loisirs et Animateur nature aux Plomarc’h

Plomarc’h - Douarnenez (29)

Plomarc’h - Douarnenez (29)

Situation administrative
Filière Animation
Catégorie C
Temps de travail 80 %
Cadre d’emploi Adjoint d’animation

Rattachement hiérarchique :
Directrice de l’ALSH

Définition de la fonction
- Seconder le directeur de l’ALSH sur l’organisation générale de l’ALSH.
- Imaginer et animer des projets et des activités auprès d’enfants de 2 à 12 ans dans le cadre des projets pédagogiques de l’ALSH et de la ferme des Plomarc’h.

Missions et Activités principales :
ALSH (1030h00) :

  • Remplacement du directeur pendant ses congés annuels (Administration ; formation ; gestion ; réunions ; Médiation..).
  • Assurer un rôle de référent auprès des enfants ; des familles et de l’équipe d’animation de l’ALSH accueillant les enfants de 2 à 5 ans.
  • Veiller à la mise en place et au suivi du projet pédagogique (accueil et relations avec les publics ; animation d’activités).
  • Préparation et conduite de réunions : Information ; Coordination ; Régulation ; Bilan ; Evaluation ; Médiation, en lien avec les équipes d’animation.
  • Travail en partenariat avec les associations et différentes institutions.

Animation aux Plomarc’h (230h00) :

  • Prise de contact et rencontre avec les enseignants.
  • Accueil de classes : Préparation et animation nature pour les scolaires (Animaux de la ferme ; Botanique ; Flore ; Estran..)

Relations fonctionnelles :
Service Éducation ; service environnement et autres services municipaux.
Équipe d’animation et familles utilisatrices de l’ALSH ; partenaires associatifs et institutionnels et écoles privées et publiques du territoire.

Contrainte du poste :

  • Amplitude horaire importante en ALSH (journée de 10h00)
  • Travail le mercredi et à chaque vacances scolaires
  • Réunions ponctuelles le samedi
  • Travail en extérieur

Compétences requises :
Connaissances et expériences

  • Titulaire du BAFA et expérience en animation obligatoire
  • Titulaire du BAFD
  • BPJEPS LTP ; BPJEPS EEDD ou BTS GPN apprécié
  • Titulaire du SB apprécié
  • Titulaire du permis de conduire (+ 2 ans)
  • Maitrise de la réglementation concernant l’ALSH
  • Connaissances de l’outil informatique et qualité rédactionnelles
  • Solides connaissances du milieu naturel : Ferme, faune et flore locale et maritime souhaitées.

Qualités comportementales professionnelles

  • Rigueur et autonomie, grand sens des responsabilités, esprit d’équipe, forte disponibilité et réactivité, capacité d’adaptation et attitude avenante.

Candidature

Appel à candidatures jusqu’au : 05/01/2018
Poste à pourvoir le : 01/02/2018
Les agents désireux de faire acte de candidature doivent adresser une lettre de motivation et un CV au service des ressources humaines ou par mail : recrutement@mairie-douarnenez.fr pour le 05/01/2018.