CRÉER ET ANIMER UN JARDIN PARTAGÉ

TARIF
160€ bénévoles
510€ salariés

Mettre en place et animer un jardin partagé et aire de compost partagé.

CONTENU

Module 1 : Présentation du concept des jardins partagés : projection de films, visites de jardins… Cette première journée permet de présenter les valeurs des jardins partagés et leurs diverses réalités en France et ailleurs. Jardinage naturel et compost partagé : présentation des techniques de jardinage naturel et comment les adapter aux jardins collectifs (compost collectif, récupérateur d’eau, paillage, engrais naturel…).
Module 2 : Jardins et handicaps : comment rendre accessible le lieu jardin et l’activité jardinage à des publics rencontrant des handicaps. Cette deuxième journée sensibilise les stagiaires au fait que les jardins partagés accueillent divers publics dans un même lieu. Gestion et animation de groupe : Communication Non Violente.
Module 3 : Aménagement des jardins : pour accueillir les différents publics et intégrer le jardin dans son environnement. Les jardins partagés aussi divers soient-ils demandent des aménagements spécifiques pour son bon fonctionnement. Accueil et communication au jardin / projet des stagiaires / Mettre place un règlement, charte
/ Créer des outils de communication au jardin / Etude collective des projets de stagiaires.

OBJECTIFS

• Former à la méthodologie de mise en oeuvre de projets (jardins partagés, compost partagé…) en concertation avec les habitants.
  • Former à l’accueil de différents publics.
  • Former à la gestion de groupe (sensibilisation à la technique Communication Non Violente).
  • Sensibiliser aux techniques de jardinage naturel et accessible à tous.
  • Présenter la dynamique des jardins partagés en Bretagne et en France.

PUBLIC

Publics impliqués dans un jardin partagé actuel ou en projet : participant de près ou de loin à la gestion et/ou l’animation du jardin (bénévoles ou salariés associatifs, représentants de groupe d’habitants, animateurs, travailleurs sociaux...) venant des quatre coins de la Bretagne.

DÉMARCHE DE LA FORMATION

Formation théorique et pratique (visite jardins, composteurs).

INTERVENANT.E.S

> Michel Campion Directeur et co-fondateur de l’association Vert le Jardin
> Céline Le Bihan Chargée de développement de projet de jardin partagé – Vert le Jardin
> Karine Roudaut Chargée de mission compost partagé Maître composteur – Vert le Jardin