10 ans d’EEDD, et maintenant ? Journée régionale de l’évaluation EEDD

Le jeudi 8 décembre 2016 à la Maison des Associations à Rennes

Le jeudi 8 décembre 2016 aura lieu, à la Maison des Associations à Rennes (35), une journée régionale d’appropriation de l’évaluation de l’EEDD en Bretagne, menée par le REEB, le Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne, depuis le début de l’année 2016. Cette journée permettra de prendre connaissance des résultats de l’étude mais aussi de les interpréter, puis d’en ressortir les grands enjeux et des pistes d’actions pour les années à venir.

C’est une journée régionale organisée par la Plateforme régionale de l’EEDD (rassemblant les signataires du PRA, des partenaires institutionnels de la région Bretagne et le REEB).

Le programme détaillé

Après le sommet international francophone « Planet’ERE » de 2001 organisé en France et la parution d’un Plan national d’action, les acteurs bretons souhaitèrent se doter d’un plan régional adapté aux caractéristiques et aux enjeux de leur territoire. C’est en ce sens que le REEB a mis en place en 2003 une co-élaboration participative pour mener à bien ce projet. Le Plan régional a vu le jour après deux ans de séances de travail en comité de pilotage, en groupe technique ou encore en plénière de plus de cent personnes. Il en est ressorti le Plan régional d’Action (PRA), document de 21 pages qui fut inauguré et signé par dix institutions le 21 septembre 2005.

10 ans après sa création et sa mise en application, une évaluation a été menée par le REEB au long de l’année 2016 afin de répondre à la problématique : le PRA a-t-il atteint son objectif de développer en quantité et en qualité l’EEDD en Bretagne ?

La journée régionale « Evaluation EEDD » organisée par la plateforme EEDD (rassemblant les signataires du PRA et les partenaires de l’EEDD) va venir répondre à cette question.

Cette journée concerne tous les acteurs de l’EEDD en Bretagne et se tiendra le jeudi 8 décembre 2016 à la Maison des Associations (6 Cours des Alliés) à Rennes (35).

Le programme détaillé de la journée

• 9h00  : Accueil des participants autour d’un café d’accueil, inscription aux ateliers.
  • 9h30  : Ouverture
    • Vincent Lefebvre (REEB) : 2005, un Plan régional d’action pour organiser l’EEDD en Bretagne : rappel historique
    • Marielle Perruchot (DREAL Bretagne) : pourquoi requestionner l’EEDD aujourd’hui ?
    • Dominique Cottereau (Scop Oxalis) : les enjeux de l’évaluation et présentation de la journée
  • 10h00  : ateliers participatifs d’appropriation de l’évaluation
    10h00 : Ateliers évaluatifs, série 1 Répartition en cinq axes évaluatifs :
    - Le paysage actuel de l’EEDD
    - La diversification des publics de l’EEDD
    - L’implication dans les territoires
    - Le renforcement de la connaissance et de la recherche en EEDD
    - L’organisation des acteurs bretons

10h45 : Ateliers évaluatifs, série 2
    Changement d’axe évaluatif
  • 11h45  : Ateliers « enjeux et pistes d’action »
    Faire émerger les grands enjeux qui devraient mobiliser l’EEDD dans les années à venir. Changement de groupe.
  • 12h30 : Pause déjeuner (Attention : date limite d’inscription pour le repas : 02/12/2016)
    Repas offert par le REEB, formule traiteur proposée par le Quantic Café, cuisine faite maison exclusivement à partir de produits frais, de saison et prioritairement locaux.
  • 14h00  : Ateliers « enjeux et pistes d’action » (suite)
    Hiérarchiser, choisir les 3 enjeux principaux et lister des pistes d’action.
  • 15h30 : Débat plénier
    Restitution des propositions.
    Débat animé par Dominique Cottereau.
  • 16h30  : Les suites à donner
  • 17h00  : clôture de la journée

Pour vous inscrire
Formulaire d’inscription  : S’inscrire