Oser d’autres approches pédagogiques

Formation 3 jours - Al’Terre Breizh

3 jours d’exploration sur la planète pédagogie pour découvrir de nouvelles approches.

Durée 3 jours
Dates 10, 11, 12 avril 2017
Lieu Quimper (29)

Contenu
Le champ des possibles pédagogiques  : postures magistrales, postures non directives, postures constructivistes. Situer sa propre pratique.
Comment apprend-on ? Les apports fondamentaux du constructivisme et de la psychanalyse de la connaissance. Zoom sur le cas spécifique de l’éducation au développement durable.
Que faut-il viser en formation ? Sens, motivation et compétences. La problématisation, démarche utile dans un monde incertain et complexe.
Construction de séquences de formation en fonction des projets des participants.

• Caractériser les principales familles pédagogiques.
  • Comprendre comment un adulte construit son savoir.
  • Enrichir sa vision du contenu de ses formations.
  • Acquérir les outils nécessaires à l’analyse et à l’évolution de ses propres pratiques.

Toute personne intervenant en formation, de manière régulière ou occasionnelle.

Intervenant.e.s
Marie Egreteau, formatrice en pédagogie, développement durable et alimentation responsable.
Valérie Rivier, accompagnatrice de projets de développement créatifs et écologiques.

Formation professionnelle continue : 350 €/jour
Salariés de structures adhérentes au Reeb : 280 €/jour
Particuliers, bénévoles d’association : tarifs adaptés à votre situation

Al’Terre Breizh