Tableau de bord de l’EEDD en Bretagne

Le REEB joue un rôle majeur dans la mise en place du Tableau de bord de l’éducation à l’environnement (EEDD) en Bretagne. En effet nous accompagnons les associations adhérentes à la mise en place de l’outil dans leur structure, et proposons pour cela des journées de formation et d’accompagnement.

Mieux se connaître et être reconnu

Cet outil mobilise les associations d’EEDD dans tous les réseaux territoriaux de France. Il permet d’acquérir une vision globale de l’EEDD sur un territoire (nombre d’animations, d’emplois, de participants, de partenaires…), d’évaluer une action, puis de communiquer, et de participer à la construction des politiques d’EEDD. C’est un outil de collecte d’informations, de suivi de l’activité et d’aide à la décision. En pratique, c’est une base de données en ligne.

Le contexte économique, les partenariats financiers et techniques, invitent les associations à repenser la gestion et la présentation de leurs activités. Il est nécessaire de suivre et de rendre lisibles les actions éducatives réalisées, de valoriser la vie associative sur les territoires et de mobiliser des partenariats multiples.
C’est un outil qui fournit un rapport de l’activité en temps réel, adapté à l’échelle de chaque structure et utile à long terme.

Faire reconnaître notre action collective

Contribuer au Tableau de bord EEDD, c’est mettre l’intelligence collective de nos associations au service de notre mission éducative et d’utilité publique, c’est considérer que nous n’agissons pas seuls et que les pratiques pédagogiques des animateurs d’un réseau gagnent à être connues ailleurs. C’est admettre, par exemple, que la construction d’une convention d’objectifs avec sa collectivité partenaire peut servir d’exemple sur un autre territoire.

Rendre visible l’EEDD sur tous les territoires

Le Tableau de bord EEDD rend visible l’emploi et le bénévolat mobilisés pour les actions d’éducation à l’environnement, il permet d’identifier la diversité des publics sur chaque territoire, valorise les thématiques et pratiques pédagogiques, recense les moyens financiers, fait état des partenariats publics et privés engagés dans les territoires, etc.

*Extraits de la plaquette de communication nationale

Télécharger la plaquette de communication du REEB

Votre association souhaite utiliser le tableau de bord ?

Découvrez la vidéo du Graine Ille-de-France "Qui veut gagner son rapport d’activité avec le Tableau de bord de l’EEDD ?"