Des graines et des brouettes

L’association propose de créer une relation à la nature par une approche à la fois scientifique, sensible et créative autour du monde végétal : la botanique, les usages des plantes dans le quotidien (cuisine, artisanat, peinture végétale...).

Autres thématiques ?
Plantes sauvages comestibles

Association loi 1901

Missions

• favoriser le lien à la nature et à la terre, sensibiliser à la richesse de notre patrimoine végétal et à la biodiversité ainsi qu’à la beauté de la nature (à travers des activités de jardinage biologique, de bricolage, des jeux, des expérimentations, des sorties découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales…)
  • développer la sensibilité, la créativité en lien avec la nature (jouer, créer avec la nature)
  • veiller -à travers les actions de l’association- au respect de soi, des autres, de la nature et favoriser le bien-être des personnes, l’attention aux autres et au monde vivant qui nous entoure.

Activités proposées

• Accompagnement des équipes enseignantes pour la création de jardins pédagogiques dans les écoles (formulation du projet, création ou aménagement de jardin pédagogique, animations sur le thème du jardinage biologique).
  • Sorties et ateliers nature pour découvrir, reconnaître, "rencontrer" les plantes sauvages comestibles et médicinales : ateliers écueillettes et cuisine avec les plantes", atelier "transformations des plantes aux vertus guérisseuses", cycles d’ateliers mensuels pour adultes sur les plantes sauvages (atelier pratique associé avec une sortie sur le terrain) et cycle autour des arbres guérisseurs.
  • Animation d’ « ateliers nature » avec une approche sensorielle et créative pour les enfants et familles (ateliers ponctuels ou cycle de plusieurs séances) toute l’année au jardin de Kermoban et dans des structures extérieures : atelier peinture végétale (fabrication de pinceaux et 1 réalisation d’une palette d’encres végétales), ateliers créations buissonnières », animation à destination des RAM (assistantes maternelles et les 0-3 ans).

Public

• Public dans le cadre scolaire : maternelle, cycle 1, cycle 2, cycle 3, collège, lycée
  • Enfants hors cadre scolaire, temps de loisirs : 0-3 ans, 3-6 ans, 6-12 ans et plus de 12 ans
  • Grand public
  • Enseignants
  • Professionnels et groupes d’adultes

Nombre de salariés

1 salarié en éducation à l’environnement

Équipements (salles, matériel pédagogique, …)

Mare et jardin pédagogique Livres Matériel d’observation en pleine nature Outils de jardinage, Boîtes à graines, Matériel de cuisine CD

Agréments et affiliations

• Agrément de la DDCS : JEP (juin 2018)

Période d’ouverture ? Renseignements pratiques ?

Toute l’année.

Coordonnées structure