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Guide éduquer à la mer et au littoral

Pratique et opérationnel, il se destine prioritairement aux éducateurs, animateurs, intervenants du littoral, afin de faire connaître et comprendre les objectifs et démarches de l’éducation à la mer. Il s’agit d’un outil pour mettre en place une animation innovante de qualité, sous la forme, la démarche pédagogique et le fond, en se basant sur des expériences déjà mises en place sur d’autres territoires.
Avec le soutien financier de la Région et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

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Guide. Construire un diagnostic territorial en EEDD, de l’état des lieux au projet de territoire

Le REEB a organisé en octobre 2009 à Concoret une journée d’échanges sur le « Diagnostic de territoire », en partenariat avec le CPIE Forêt de Brocéliande. Deux présentations ont apporté aux participants une bonne compréhension de ce que peut être un diagnostic de territoire et de l’intérêt de le réaliser, pour une structure ou pour un réseau local en éducation à l’environnement. Les intervenants étaient Fabienne Savatier, alors directrice du CPIE Forêt de Brocéliande et Jean-Luc Toullec, professeur en BTS GPN au Lycée de Saint-Aubin du Cormier et Président du Réseau d’éducation à l’environnement du Pays de Fougères (REEPF).

Le groupe de travail "Diagnostic de territoire" du REEB considérait qu’il manquait un outil, une méthodologie pour favoriser l’ancrage des structures dans le territoire et le développement d’actions en cohérence avec les enjeux de ce territoire. Dès lors, il impulse la co-construction d’une méthodologie collective de diagnostic de territoire en éducation à l’environnement partagé, déjà en cours d’expérimentation par le REEPF.

Le groupe de travail s’est réuni en 2014 pour poser les enjeux et objectifs de cet ouvrage.

  • permettre aux acteurs de l’éducation à l’environnement de mieux s’impliquer dans leur territoire ;
  • favoriser la dynamique locale de mise en réseau.

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Eau et citoyenneté. Quelle éducation dans l’accompagnement des politiques publiques

« Il est toujours bon de se poser de temps en temps, de faire un pas à côté de son action, et d’interroger les tenants et aboutissants d’une intervention que l’on veut toujours écologiquement efficace et socialement utile. C’est le but de cet ouvrage. L’idée en est venue au sein du Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne (REEB) autour des consultations animées par les Agences de l’eau dans le contexte de la Directive Cadre Européenne qui oblige ses États membres à la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. »

Dans la première partie de l’ouvrage, vous découvrirez un recueil d’expériences pouvant être utiles à tous (...) pour impulser des idées et des envies, la créativité pédagogique étant sans fin.
Dans la seconde partie, vous trouverez des repères d’analyse sous la forme de discussions, d’outils conceptuels à saisir pour interroger le sens et la pertinence de son action.

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Compte-rendu de la journée d’échanges sur les temps d’activités périscolaires

Le Réseau régional d’éducation à l’environnement (REEB) et le Comité technique d’éducation à l’environnement (CTEE) qui agit sur les pays du Trégor-Goëlo et de Guingamp, ont organisé une journée d’échanges sur les temps d’activités périscolaires le jeudi 5 février dernier, à Cavan.

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