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Charte régionale pour une éducation à l’environnement et au développement durable de qualité

SIGNÉE LE 29 DÉCEMBRE 2020
Douze institutions et réseaux associatifs ont co-rédigé et signé une charte régionale en faveur de l’éducation à l’environnement et au développement durable, fixant les grandes orientations pour les 5 prochaines années en Bretagne.

Depuis plus de 40 ans, l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) se donne pour mission de former des citoyens respectueux de l’environnement et soucieux des besoins et des droits des générations futures. Les enjeux de cette éducation n’ont cessé de croître face aux urgences climatique et écologique. Cela nous amène à investir cette éducation dans tous les domaines de la vie quotidienne (gestion de l’eau, la biodiversité, l’alimentation, la consommation, la mobilité, l’énergie, la santé, l’énergie...) et à tous les âges de la vie afin d’accompagner les citoyens vers une transition écologique et solidaire.

Charte co-rédigée et signée par :

Découvrez la "Charte régionale pour une éducation à l’environnement et au développement durable de qualité" en ligne.->http://www.reeb.asso.fr/IMG/pdf/20210107_charte_eedd-2.pdf]




Livret pédagogique "Prendre soin de soi, des autres et de la Terre"

Livret pédagogique "Prendre soin de soi, des autres et de la Terre"

PUBLICATION EN NOVEMBRE 2020
La Santé Environnement s’intéresse aux interactions entre la santé et l’environnement en termes de bienfaits et de risques, d’accès, de ressources… Elle a comme finalités de favoriser la qualité des milieux et des conditions de vie et de promouvoir la santé humaine. L’éducation à la santé environnement doit devenir une préoccupation première à tous les niveaux de l’enseignement.
Ce livret partage une expérimentation menée auprès des jeunes en formation professionnelle et peut servir d’outil pour composer votre propre projet auprès de vos élèves ou étudiants.

Un projet initié par un groupe de travail au sein du REEB avec l’Ulamir-Cpie Pays de Morlaix-Trégor, Cap vers la Nature, le CPIE Forêt de Brocéliande, le Centre de Découverte du Son et Les Apprentis Nature.

Soutenu par l’ARS, la DREAL, la Fondation Léa Nature / Jardin Bio, la Fondation Nature & Découvertes, la Fondation d’entreprise Harmonie Mutuelle, l’Académie de Rennes, l’IREPS, la Région Bretagne et la DiRECCTE

Découvrez le livret "Prendre soin de soi, des autres et de la Terre" en ligne.





Argumentaire "Mobilisons-nous pour une pratique éducative et récréative du dehors"

PUBLICATION EN JUIN 2020
Depuis une vingtaine d’années les recherches montrant les bienfaits de la nature sur les êtres humains, individuellement et socialement, se multiplient, en médecine, sociologie, psychologie, sciences cognitives, urbanisme et architecture, sciences de l’éducation...
Ce document a pour ambition d’en faire un condensé (car les données sont très nombreuses). Aller "dehors" ou dans "la nature" ne sont pas les mêmes choses. Cependant, nous utilisons ici les deux termes l’un pour l’autre afin de souligner, d’un côté, qu’il existe une nature urbaine à découvrir, et de l’autre que c’est bien celle qui s’épanouit dehors qui apportera tous les bénéfices.

Soutenu par la Région Bretagne, la DREAL, le Département des Côtes-d’Armor, le Département du Finistère, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine.

Découvrez l’argumentaire.





Plan Eduquer à et dans la nature

PUBLIÉ EN AOÛT 2019
Depuis 2016, le plan d’actions régional "Éduquer à et dans la nature" s’écrit de façon participative par une cinquantaine d’acteurs de l’éducation à l’environnement : animateurs, gestionnaires d’espaces naturels, formateurs, chargés de mission, responsables de réseau. Il a pour objectif d’impulser de nouvelles actions pédagogiques, de les démultiplier mais aussi de les partager avec de nouveaux publics, osant des pratiques diversifiées, diffusant l’envie de sortir : de la maison, de sa classe, des sentiers battus, des ordinateurs, du centre social etc.
Il a pour ambition de faire de l’expérience de nature une habitude de vie car il ne peut y avoir d’attention à la nature sans une connaissance sensible de celle-ci.

Co-rédigé par :

  • Plus de 50 personnes ont participé à l’écriture de ce plan
  • la coordination a été assurée par Mathilde Boulay et le comité technique
  • Comité technique : REEB, Ubapar, Bretagne Vivante

Découvrez le "Plan Éduquer à et dans la nature" en ligne.->https://fr.calameo.com/read/0017205944dcf2ef470e7]





Guide éduquer à la mer et au littoral

VERSION MISE A JOUR EN NOVEMBRE 2019
Pratique et opérationnel, il se destine prioritairement aux éducateurs, animateurs, intervenants du littoral, afin de faire connaître et comprendre les objectifs et démarches de l’éducation à la mer. Il s’agit d’un outil pour mettre en place une animation innovante de qualité, sous la forme, la démarche pédagogique et le fond, en se basant sur des expériences déjà mises en place sur d’autres territoires.
Avec le soutien financier de la Région et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

Découvrez le guide








Plan régional "Éduquer à et dans la nature"

PUBLICATION EN JANVIER 2019
La réduction des sorties scolaires, la diminution des classes de découvertes, la virtualisation de l’information et de la communication, l’urbanisation des thématiques environnementales, l’avènement du concept de développement durable ont participé à la monté d’un enseignement de la nature en intérieur qui n’est plus expérimenté. Le syndrome de manque de nature se répand alors dans notre société avec des impacts négatifs sur la santé physique et mentale, mais aussi sur l’environnement par perte de compréhension sensible et de sentiment de responsabilité.
Aussi, un mouvement s’est-il créé souhaitant remettre une éducation dans la nature au cœur de l’éducation à l’environnement. En Bretagne, un collectif s’est constitué en 2011 afin d’accueillir les rencontres nationales de la Dynamique Sortir du FRENE. Puis en 2015, ce furent les rencontres régionales, initiant l’idée, sur le modèle normand, d’un plan d’actions breton d’éducation à et dans la nature. Entre 2016 et 2018, il fut écrit de manière participative par une cinquantaine d’acteurs de l’éducation à l’environnement.
Ce plan régional a pour objectif d’impulser de nouvelles actions pédagogiques, de les démultiplier et de les partager avec de nouveaux publics pour donner l’envie de sortir. Il a pour ambition de faire de l’expérience de nature une habitude de vie car il ne peut y avoir d’attention à la nature sans une connaissance sensible de celle-ci. Il ne peut même y avoir d’engagement en faveur de la transition écologique sans une relation serrée des humains avec la nature.

Comité technique :

Découvrez le plan régional d’actions pour la Bretagne "Éduquer à et dans la nature" en ligne en cliquant ici.





Guide. Construire un diagnostic territorial en EEDD, de l’état des lieux au projet de territoire

Le REEB a organisé en octobre 2009 à Concoret une journée d’échanges sur le « Diagnostic de territoire », en partenariat avec le CPIE Forêt de Brocéliande. Deux présentations ont apporté aux participants une bonne compréhension de ce que peut être un diagnostic de territoire et de l’intérêt de le réaliser, pour une structure ou pour un réseau local en éducation à l’environnement. Les intervenants étaient Fabienne Savatier, alors directrice du CPIE Forêt de Brocéliande et Jean-Luc Toullec, professeur en BTS GPN au Lycée de Saint-Aubin du Cormier et Président du Réseau d’éducation à l’environnement du Pays de Fougères (REEPF).

Le groupe de travail "Diagnostic de territoire" du REEB considérait qu’il manquait un outil, une méthodologie pour favoriser l’ancrage des structures dans le territoire et le développement d’actions en cohérence avec les enjeux de ce territoire. Dès lors, il impulse la co-construction d’une méthodologie collective de diagnostic de territoire en éducation à l’environnement partagé, déjà en cours d’expérimentation par le REEPF.

Le groupe de travail s’est réuni en 2014 pour poser les enjeux et objectifs de cet ouvrage.

  • permettre aux acteurs de l’éducation à l’environnement de mieux s’impliquer dans leur territoire ;
  • favoriser la dynamique locale de mise en réseau.

Téléchargez le guide





Eau et citoyenneté. Quelle éducation dans l’accompagnement des politiques publiques

« Il est toujours bon de se poser de temps en temps, de faire un pas à côté de son action, et d’interroger les tenants et aboutissants d’une intervention que l’on veut toujours écologiquement efficace et socialement utile. C’est le but de cet ouvrage. L’idée en est venue au sein du Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne (REEB) autour des consultations animées par les Agences de l’eau dans le contexte de la Directive Cadre Européenne qui oblige ses États membres à la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. »

Dans la première partie de l’ouvrage, vous découvrirez un recueil d’expériences pouvant être utiles à tous (...) pour impulser des idées et des envies, la créativité pédagogique étant sans fin.
Dans la seconde partie, vous trouverez des repères d’analyse sous la forme de discussions, d’outils conceptuels à saisir pour interroger le sens et la pertinence de son action.

Téléchargez le livret "Eau et citoyenneté’





Compte-rendu de la journée d’échanges sur les temps d’activités périscolaires

Le Réseau régional d’éducation à l’environnement (REEB) et le Comité technique d’éducation à l’environnement (CTEE) qui agit sur les pays du Trégor-Goëlo et de Guingamp, ont organisé une journée d’échanges sur les temps d’activités périscolaires le jeudi 5 février dernier, à Cavan.

Découvrez le compte-rendu de la journée