Le PRA : plan régional d’action

Le PRA (plan régional d’action pour le développement de l’éducation à l’environnement en Bretagne) a été signé par de nombreux partenaires en 2005, il est disponible gratuitement par téléchargement.

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Les signataires du PRA se sont réunis autour d’un groupe de travail : la plateforme EEDD, elle est composée :
- de collectivités : Région Bretagne, Départements des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan,
- de services de l’état : DIREN, DRDJSCS, DRAF-SRFD, Rectorat de l’Académie de Rennes,
- des agences de l’état concernées par l’éducation à l’environnement : l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et l’ADEME,
- du REEB.

Le Plan régional d’action pour le développement de l’éducation à l’environnement, ou PRA, a été signé en 2005.

Autour de 4 buts, il propose un cadre de travail et d’actions pour l’éducation à l’environnement en Bretagne :

1. Diversifier les publics

  • Développer l’éducation à l’environnement dans le monde du travail
  • Développer l’éducation à l’environnement dans le monde scolaire
  • Développer l’éducation à l’environnement dans le monde des loisirs
  • Accompagner une démarche d’éducation à l’environnement dans le secteur social
  • L’éducation à l’environnement et le grand public

2. S’impliquer dans les territoires

  • Informer et former les acteurs du territoire
  • Mutualiser les compétences pour construire des projets territoriaux
  • Construire une démarche éducative en accompagnement de chaque politique publique

3. Renforcer la connaissance et la recherche

  • Améliorer la connaissance et l’innovation en éducation à l’environnement
  • Inscrire la recherche en éducation à l’environnement dans la transdisciplinarité
  • Favoriser l’appropriation des connaissances en construction par le plus grand nombre

4. Favoriser l’organisation des acteurs

  • Identifier, soutenir et développer les compétences des structures pouvant œuvrer dans le champ de l’éducation à l’environnement
  • Développer les échanges entre les différents acteurs de l’éducation à l’environnement
  • Développer le métier d’éducateur à l’environnement
  • Favoriser les relations sociales au sein des structures d’éducation à l’environnement