Tu as entre 18 et 25 ans ? Deviens ambassadeur.rice des transitions écologiques !

Service civique - Les petits débrouillards - Vannes / Lorient

Dans le cadre du programme expérimental “Engage-toi pour les transitions écologiques”, soutenu par la DRAJES Bretagne, l’Agence du Service Civique et VRAI, une soixantaine de jeunes en service civique seront accueilli.e.s dans quatre associations bretonnes porteuses du projet. Les petits debrouillards de Vannes et Lorient recherchent des volontaires pour une aventure collective de huit mois, de novembre à juin. Rejoins-nous !

Le cadre de la mission

Le projet Engage-toi pour les transitions écologiques est porté par 4 associations bretonnes (La CRESS, La Corlab, Concordia et les Petits Débrouillards Grand Ouest). Il vise à créer une communauté de jeunes engagé·e·s en faveur des transitions écologiques. Tout·e·s les jeunes seront accueilli·e·s en simultané et plusieurs temps de rassemblement leur permettront de se rencontrer. 60 jeunes s’embarqueront dans l’aventure.

Les missions proposées

Les petits débrouillards Grand Ouest accueilleront 14 volontaires réparti.e.s dans les antennes de Lorient (10) et Vannes (4).

En début de volontariat, les volontaires bénéficieront d’une formation à la médiation scientifique (formation initiale d’une semaine). Suite à la première phase de formation, les jeunes seront accompagné.e.s dans une phase d’émergence et de construction de projets qui leur seront spécifiques. Par exemple sur 2021-2022, les volontaires ont créé des jeux de plateau sur l’éco-mobilité, fait de la radio, écrit des chroniques, animé des fresques climat, crée un calendrier de recettes avec des légumes du territoire, etc. pour contribuer aux activités de l’antenne de Vannes ou Lorient dans le domaine des transitions (activités avec les bénévoles et sympathisants, en écoles, centres de loisirs, structures de quartiers, événementiels etc.)

Les jeunes bénéficieront également d’une formation sur les thématiques “sciences et société” et “changement climatique” et seront accompagné.e.s dans leurs projets d’avenir tout au long de leurs services civiques.

Les conditions

- Volontariat en service civique
- Du 2 novembre 2022 au 30 juin 2023
- 24h/ semaine
- Antenne de Lorient ou de Vannes

Postulez !

Vous pouvez postuler directement en ligne !

Pour l’antenne de Lorient, c’est ici.
Pour l’antenne de Vannes, c’est par là.

Par ailleurs, des réunions d’informations collectives sur les missions proposées sont organisées à la rentrée :

- le 26 septembre à Vannes
- le 4 octobre à Lorient