Retour sur le séminaire Sortir : Eduquer à et dans la nature

Lundi 29 août 2022 - Ferme pédagogique de l’îlot Kergaher à Guidel (56)

Comme tous les ans, depuis la publication du Plan Eduquer à et dans la nature, la commission Sortir du REEB organise une journée d’échange. Cette année, c’est à l’îlot Kergaher (56) que s’est déroulé le séminaire.

La commission ‘’Sortir’’ a organisé le 29 Août dernier, une journée d’échanges avec comme partenaire Bretagne Vivante et l’UBAPAR.

Objectifs

Les objectifs du séminaire étaient de :

  • Vivre un séminaire dehors
  • Echanger sur ses pratiques
  • Faire le point sur le plan Eduquer à et dans la nature et se projeter dans la suite
  • Préparer les rencontres internationales de Poitiers en 2023

Déroulement de la journée

9h00 : La journée a commencé par l’accueil des participants autour d’un café.

9h15 : Après que les participants se soient installés à l’extérieur, Dominique Cottereau (Ex-coordinatrice du REEB) a fait une introduction de la journée et a invité les membres du REEB et de la commission à se présenter. Chloé, animatrice nature de l’îlot Kergaher, a ensuite présenté le lieu ainsi que l’association et ses activités.

9h45  : Paskall Le Doeuff (Co-président du REEB et référent de la commission Sortir) a fait un état des lieux sur le plan Eduquer à et dans la nature :

  • L’historique, les objectifs, le sommaire...
  • Les résultats de l’enquête réalisée en début d’année 2022
  • L’explication de l’atelier

Les participants se sont séparés en 3 groupes, afin d’analyser puis d’échanger et réfléchir sur les résultats de l’enquête, classés en 3 catégories :

  • Les actions très peu menées
  • Les actions moyennement menées
  • Les actions majoritairement menées

L’objectif ici, était de comprendre le résultat, de trouver des explications et de réfléchir à comment l’améliorer ou le développer. Les groupes ont ensuite restitué leurs analyses et idées :

Groupe 1 : Les actions majoritairement menées

  • Les actions à destination des scolaires ou des universités sont des actions sur le long terme ou répétées.
  • Les actions auprès des citoyens ou des familles sont des actions plus ponctuelles.
  • Le plan a été réalisé et distribué à des professionnels de la nature. Ne devrions-nous pas aller vers d’autres publics plus spécialisés, comme des Ehpad ou des établissements pour personnes en situation de handicap par exemple ?
  • Dans le milieu scolaire, il y a plus d’obligations donc plus d’actions menées.
  • Pour les citoyens, il y a de plus en plus de subventions donc plus d’actions menées
  • Le succès des sciences participatives peut s’expliquer par :
    - La motivation qu’apporte le fait de participer et de voir le résultat d’une étude
    - La motivation qu’apporte l’utilisation des outils numériques
    - La bonne communication des laboratoires
  • Le public le plus difficile à toucher semble être les jeunes adultes. Pour le toucher, il faudrait :
    - Favoriser et multiplier les interventions scientifiques
    - Mettre en place plus de partenariats

Groupe 2 : Les actions moyennement menées

  • 37 à 47% d’actions menées, c’est un bon résultat mais à pondérer car les actions sont très souvent ponctuelles, sauf pour les formations (BTS...)
    - Action proposée : essayer d’inclure un volet éducation à l’environnement dans toutes les formations
  • Les coins nature : Beaucoup d’espaces à débitumiser > cela demande du temps, de l’argent, des accords... Les freins peuvent venir de différents niveaux et s’accumuler : les élus, les enseignants, les parents
    - Action proposée : écrire un argumentaire avec différents témoignages (enseignants, élus, parents) afin d’expliquer et de convaincre du bien-fait et de la faisabilité du coin nature. Le coin nature est encore en phase « expérimentale », cela demande de l’adaptation.
  • Les sciences participatives : Il y a des freins et des peurs pour les enseignants Il y a besoin que les gens retrouvent une certaine confiance en la science
    - Action proposée : pourquoi ne pas utiliser les AME/ATE pour introduire cet aspect scientifique ?
  • Les 0-3 ans : Il y a une très forte demande en ce moment mais les éducateurs/les structures ne peuvent pas répondre à cette forte demande. Les éducateurs ont des réticences pour faire des animations avec ce type de public.
    - Action proposée : enlever les freins au niveau des éducateurs/animateurs grâce à de la formation ou de la sensibilisation.

Groupe 3 : Les actions très peu menées

  • La liste est très longue
  • Les initiatives sont portées par des individuels ou des structures seules.
  • Il y a de la demande des départements Responsabilité Sociale et Environnmentale pour des animations (Ateliers, week-end intégration...)
  • Intégrer de l’EE dans la formation BAFA
  • Sport Nature : la structure ne devrait-elle pas proposer un axe nature dans la pratique du sport ?
  • Difficulté pour les chantiers nature. Besoin d’un accompagnement pour ce type de chantier.

Conclusion :
Le plan est sorti en 2019, il est encore en cours d’évaluation. Il faudrait plus de temps pour réfléchir à tous les sujets.
Le Covid a changé certains aspects, il faudra les prendre en compte pour la prochaine édition.

11h45 : Ateliers de partage d’expériences inspirantes

  • L’EE pour les 0-3 ans : par Aude Pochon « Passeurs de nature »
  • Philo et Nature par Marion du Grand site Cap d’Erquy Cap Fréhel
  • Thématique mer et littoral
  • Forest school par Marine, chercheuse thésarde sur la pédagogie de la nature

12h45  : Pique-nique à l’extérieur

13h30  : Partage d’expériences inspirantes (seconde série)

  • L’éducation à l’environnement pour tous : exemple d’une expérimentation d’inclusion inversée : une animation nature sur l’île de Cézembre par un groupe de personnes en situation de handicap psychique. Par Yoann Le Magadou Coordinateur service Albe/Bise Maison d’Accueil Spécialisée - Les Chants d’Eole de Dinan - consultant
    - Voir le compte-rendu de la journée d’échanges éducation à l’environnement pour tous de 2019
    - Voir la Présentation des journées Strollad

14h30 : Réflexion sur les fiches manquantes du plan/ idées pour le futur plan Eduquer à et dans la nature en Bretagne (réflexion en petits groupes + restitution)

Groupe 1  

  • Créer une fiche action sur les Aires Educatives avec un zoom sur le rôle du référent + formations
  • Formations sur les publics spécifiques pour les animateurs (0-3 ans, personnes en situation de handicap...)
  • Co-formation animateur/enseignant
  • Travailler sur l’avenir désirable – via un film ?
  • Relancer le site d’information sur les ressources et aides financières du REEB Entr’eedd
  • 1% des bénéfices de toutes les structures bretonnes pour l’EE ?
  • Revaloriser la science et les sciences participatives
  • Mobilisation citoyenne

Groupe 2  

  • Réfléchir à une vision sur le long terme tout en répondant à l’urgence actuelle
  • Aller dans les endroits où on ne va pas en général : les prisons, les ehpad, les centres spécialisés...
  • Travailler sur le sens du commun

Groupe 3

  • Nouvelle fiche à destination des élus/des collectivités
  • Webinaire
  • Rencontres
  • Faire connaître les acteurs de l’EE
  • Formations pour les agriculteurs - Faire le lien entre les agriculteurs et les éducateurs à la nature
  • Créer une fiche action sur la végétalisation
  • Argumentaire
  • Exemples concrets
  • Fiche école du dehors
  • Actions vers les éducateurs sportifs (Sport et Nature)
  • Créer un lien entre culture et environnement

Groupe 4  

  • Annuaire de l’école du dehors (sur le modèle de la cartographie des éducateurs de la mer sur Toile de Mer par exemple)
  • Connecter les entreprises à la nature (via le service RSE) avec des ateliers, des séminaires...
  • Il y a de plus en plus de demandes
  • Créer une fiche pour répondre au mieux à ces demandes
  • Pour la petite enfance et les publics spécifiques :
  • Proposer des formations pour les animateurs
  • Demander de l’aide aux spécialistes de ces publics
  • Parrainage

16h00 : Mots de la fin
Rappel du processus pour l’inscription aux listes de diffusion du REEB
Présentation de l’évènement les « 30 jours de l’éducation à l’environnement »
Présentation de la coalition Classe dehors et de l’événement international de Poitiers qui se tiendra en 2023

16h30 : fin de journée