Animateur langue bretonne au Parc naturel régional d’Armorique à Hanvec (29)

CDD 6 mois - avril 2022 - Hanvec (29)

Situé au cœur du Finistère, le Parc naturel régional d’Armorique s’étend sur 125 000 hectares. La diversité des territoires qu’il regroupe en fait son originalité : les 44 communes qui composent le Parc recèlent une multiplicité de paysages et de milieux naturels remarquables.
Le Syndicat Mixte du Parc développe son action dans le cadre de la Charte 2009-2024, son document stratégique, autour de trois défis : la préservation de la biodiversité, le renforcement de la vitalité de son territoire et la transmission des patrimoines.
Le domaine de Menez Meur, Espace naturel sensible du Conseil Général du Finistère de 680 hectares, est mis à disposition du Parc naturel régional d’Armorique. Il abrite en son cœur un élevage conservatoire de races domestiques bretonnes. Les missions dédiées s’organisent autour de l’élevage de races locales à faible effectif, la gestion des espaces naturels, l’accueil du public et l’éducation à l’environnement. C’est à la fois une maison du Parc naturel et du Geopark Armorique.
Le Parc naturel régional valorise les richesses de son territoire. Il est signataire de la charte Ya d’ar brezhoneg, engagement à faire connaître, rendre visible, partager et développer l’utilisation de la langue bretonne considérée comme un patrimoine culturel commun. Le Parc propose donc, au domaine de Menez Meur et sur son territoire, une médiation et des animations en langue bretonne pour les groupes et les individuels, mais aussi une valorisation auprès des non bretonnants.

MISSIONS
L’animateur langue bretonne du Parc a pour missions principales de conduire des animations et des visites guidées bilingues et de contribuer à l’élaboration d’outils et supports de médiation bilingues, sur un principe d’inclusion des publics bretonnants et non bretonnants, ainsi que des animations en breton, dans les sites gérés par le Parc et sur le territoire (communes, établissements scolaires etc.).
Il assurera par ailleurs l’accueil des visiteurs en renfort de l’agent d’accueil du domaine de Menez Meur (Hanvec) en saison et en renfort de l’animatrice référente hors saison.
L’animateur langue bretonne exercera son activité sous l’autorité de la Directrice Culture-Médiation, au sein du Parc naturel régional d’Armorique, en lien avec la chargée de mission projets culturels et pédagogiques du Parc et les équipes d’animation du Parc et en transversalité avec l’ensemble de l’équipe Parc.

Conditions d’emploi :

• Contrat à temps complet
  • Temps de travail mensualisé – travail le week-end et pendant les vacances scolaires en fonction du rythme scolaire et touristique
  • Rémunération en fonction des grilles de la fonction publique territoriale
  • Poste basé à Hanvec avec mission sur le territoire du Parc y compris les îles
  • Poste à pourvoir le 1er avril 2022
  • Possibilités d’animations en soirée ou le week-end
  • Permis B indispensable.

Candidature :
au plus tard, le 15 mars 2022 (lettre de motivation manuscrite, CV) à :
Madame La Présidente du Parc naturel régional d’Armorique
15, place aux Foires – BP 27