Jardinier.e maraîcher.e, animateur.trice d’un jardin en permaculture au Laboratoire de Biologie Végétale YVES ROCHER à La Gacilly (56)

CDD 8 mois - mars 2022 - La Gacilly (56)

Le Groupe Rocher est un groupe familial, d’envergure internationale aux racines solides, ancré dans une dynamique de croissance constante. Plus que jamais, nous favorisons aujourd’hui la mixité et la diversité des profils au sein de nos équipes.
Le Jardin Botanique est un lieu d’expertise unique où sont présentées, étudiées et préservées plus de 1500 espèces de plantes classées selon leurs usages. Adhérent du BGCI et agréé “Jardin Botanique de France et des pays francophones“, il fait partie d’un réseau international de transferts de savoir et de savoir-faire. Véritable observatoire du vivant, pour les collaborateurs Yves Rocher il est une source d’inspiration, de connaissances et un lieu incontournable à découvrir. Pour le grand public, il devient chaque été le théâtre de visites ethnobotaniques, cosmétiques et d’animations nature.
En 2021, le Groupe Rocher franchit une nouvelle étape avec la création d’un jardin en permaculture à l’entrée même du siège à La Gacilly. A la fois immersif, instructif, productif et fascinant, ce jardin doit amener les salariés et visiteurs à s’émerveiller du monde végétal, mais aussi les sensibiliser à la fragilité du vivant et des ressources locales. Si la permaculture est au cœur de ce jardin pédagogique il s’agit ici de faire le lien avec les pratiques au jardin botanique et en plein champ sur des méthodes agroécologiques. Le CADO -Carrefour Agroécologique de l’Ouest- accompagne le site dans la conception et la réalisation de ce jardin, qui s’étend sur près de 3000m²

Missions : En tant que jardinier(ère) maraîcher(ère), vous piloterez avec l’équipe du Jardin Botanique Yves Rocher la mise en place, l’entretien et l’animation d’un jardin en permaculture. Au sein même de ce jardin, vous serez amené à réaliser une grande variété de tâches pour assurer le fonctionnement global de ce jardin sur une saison complète, tout en réalisant des visites et animations autour du jardin en lien avec la permaculture et l’agroécologie auprès de publics variés.
Rattachement : Pôle de la Cosmétique Végétale – Service « L’Herbier » - Pôle Jardin Botanique
Le (la) Jardinier(ère)-maraîcher(ère) est sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du Jardin Botanique. Il (elle) pourra bénéficier de l’accompagnement ponctuel du CADO. Il (elle) a la responsabilité opérationnelle et technique de son activité.

Candidature :
Réception des candidatures jusqu’à mi-février 2022
Contact : M. Thierry Aleberteau, responsable du Jardin Botanique Yves Rocher : thierry.aleberteau@yrnet.com