Encadrant.e formateur.rice / Responsable de Production Agricole à Optim’Ism (56)

CDI – février 2022 – Lorient (56)

OPTIM’ISM développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la transition environnementale et sociale sur le Pays de Lorient : 4 fermes en maraichage biologique, 1 entreprise du paysage avec 1 service d’écopâturage, 1 service de livraison à vélo, 1 verger citoyen, des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. Elle compte 140 salariés, 28 ha de terre cultivable, 550 adhérents. (www.optim-ism.fr). Elle est adhérente au Réseau Cocagne.
La FAK (Ferme Apprenante de Kerguer) est une ferme diversifiée en polyculture élevage de 25 hectare située sur la commune de Lanester. Trois ateliers y seront développés : des poules pondeuses, du maraîchage et des grandes cultures. Une quinzaine de personne y seront formées chaque année à partir de 2023.

Missions :
En 2022, le projet est conventionné ACI. L’année sera dédiée à la création du site avec la mise en place du bâtiment, des équipements de production et le démarrage de mise en culture.
Dans ce cadre vous serez en charge :

• D’encadrer et d’accompagner une équipe de 9 salariés pour réaliser la mise en place des installations
  • Du suivi des interventions des entreprises prestataires et accompagnatrices des chantiers
  • Du démarrage de la production et de sa planification sur l’activité maraîchère (1,5ha) et poules pondeuses (250) Vous collaborez avec l’équipe d’Optim’ism et en particulier avec un.e conseillère en richesses humaines et les partenaires pour mobiliser les salariés dans le développement de leurs capacités.

En 2023, l’activité de formation débutera avec une première promotion de 12 personnes et le recrutement d’un.e second.e encadrant.e formateur.rice. Cette année verra également le développement de la production avec l’augmentation du nombre de poules pondeuses et les premières mise en culture de céréales.
Dans ce cadre vous serez en charge, en collaboration avec le second.e encadrant.e :

> Du pilotage de l’exploitation,

• Gestion des productions, et des équilibres entre les ateliers,
  • Gestion du prévisionnel de vente,
  • Coordination de l’organisation du travail,

> De l’encadrement et la formation des personnes travaillant sur le site en lien avec le CFFPA du Gros Chêne.

Conditions d’emploi :

• CDI 35H. Rémunération selon expérience
  • Démarrage : février 2022

Candidature :
Avant le 15/01/2022
Contact : Simon Plessis - coordinateur du projet - simon.plessis@optim-ism.fr - 07 61 18 45 86