Formateur.rice Tremplin Numérique - Les Petits Débrouillards à Rennes (35) octobre 2021 à novembre 2022

CDD 14 mois - temps plein

Le mouvement associatif des petits débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Pour cela, il privilégie les initiatives allant dans le sens d’une transition écologique, sociétale et numérique. Soutenue par l’État, l’Éducation Nationale, de nombreuses collectivités territoriales et des partenaires privés, notre association permet aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique. Inscrite dans le Grand Ouest depuis 1990, l’association se compose de 13 équipes locales.

Cadre de la mission :
Placé.e sous l’autorité du responsable secteur, vous assurez la formation et l’accompagnement des publics bénéficiaires du parcours de formation et d’insertion professionnelle « Tremplin Numérique ».
Le parcours Tremplin Numérique se déroule sur 12 mois. Il comprend une phase de re-mobilisation (2 mois), une phase de formation technique (5 mois) et une phase d’accompagnement vers l’emploi (5 mois). Il s’adresse à des publics éloignés de l’emploi, en situation de fragilité, peu ou pas diplômés. Il vise à relever le double défi de répondre
aux besoins des entreprises et d’amener vers l’emploi le public visé en donnant une solide culture technique et numérique. L’École d’Ingénieurs IMT Atlantique est partenaire de ce parcours.
Démarrage du parcours début novembre 2021.

Missions :
• Concevoir et animer des modules de formation pour adultes.
• Accompagner les apprentissages et l’insertion professionnelle
• Réaliser le suivi individualisé des participants
• Développer et animer un réseau d’entreprises

Compétences attendues pour le poste

• Savoir former à la bureautique, à la gestion d’un site internet et à l’utilisation de réseaux sociaux
  • Etre à l’aise avec l’anglais et former à l’acquisition d’un vocabulaire technique en anglais
  • Maitriser la démarche de projet
  • Savoir accompagner la définition d’un projet professionnel.
  • Faire découvrir les formations qualifiantes, les dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise.
  • Connaître les enjeux de la transition numérique dans le monde du travail.

Condition de travail
CDD de 14 mois temps plein (39h) du 4 octobre 2021 au 30 novembre 2022.
Salaire : Indice 300 de la CC de l’animation (brut mensuel : 1 896 €)
Lieu de travail : Rennes, déplacements très occasionnels

Adresser lettre de motivation et CV avant le 23 septembre à cbriens@lespetitsdebrouillards.org